Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Ubiquité de Martin Lizotte : le triomphe des merveilles invisibles
L'écoute est terminée
Martin Lizotte MARTIN LIZOTTE: UBIQUITE
  1. VOLTIGE
  2. MAELSTROM
  3. INTERLUNE
  4. VERTIGO
  5. COMETE
  6. A LA DERIVE
  7. CORNE DE BRUME
  8. UBIQUITE
  9. PAR EGARD
  10. PHARE AILE

Date de publication

03 nov. 2017

Genre

Par
François Marchesseault

Pianolitudes, de Martin Lizotte, paru en 2014, plaçait la barre haute pour les albums qui allaient suivre. Nommé la même année dans la catégorie musique instrumentale au Gala de l’ADISQ, Pianolitudes, qui se voulait un album minimaliste, regorgeait de petites, mais surtout, de grandes splendeurs.

Avec Ubiquité, Martin Lizotte arrive à pousser un peu plus loin les explorations sonores et musicales. Mathieu Désy, contrebassiste émérite qui se trouvait derrière l’incontournable Contrebasse et marées, revient à la réalisation et au mixage, lui qui était aussi aux commandes de Pianolitudes. Cette fois, il fait entendre davantage les riches musicalités de sa contrebasse polyphonique à cinq cordes.

Ubiquité se révèle une œuvre plus dense que la précédente. Il n’est pas question ici de lourdeur, mais simplement d’une manière différente d’utiliser la musique pour atteindre les plus magnifiques sentiments humains. Écoutez Corne de brume pour comprendre toute la puissance émotive que peuvent contenir un piano et une contrebasse. L’imaginaire se laisse ici emporter dans un autre monde. Pendant que l’instrument de Martin Lizotte vous fait frissonner, celui de Mathieu Désy vous fait vibrer à l’intérieur.

« La musique est un bon remède pour se réconcilier avec le temps qui passe », annonce le pianiste sur sa page web. À l’écoute de ce nouveau disque, le temps se fige. Il se cristallise dans un instant où, les yeux fermés (c’est recommandé), vous vous trouvez confronté à vos sentiments les plus tendres. Écouté dans des conditions optimales, Ubiquité pourrait même vous faire verser quelques larmes. Vous en serez avisés.

Ubiquité : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • Ubiquité
  • Par égard
  • Corne de brume

Écoutez notre webradio :

Vous aimez le piano? Nous aussi! Voici une webradio pour les amoureux du clavier, avec les plus grandes et plus belles oeuvres classiques consacrées à ce que l'on pourrait peut-être appeler le « roi des instruments ».

Les Nocturnes de Chopin, les concertos de Mozart, les sonates et les concertos de Beethoven, le Clavier bien tempéré, les variations Goldberg et l'Art de la fugue de Bach, les sonates de Schubert et de Scarlatti, les œuvres de Satie, les Rhapsodies hongroises de Liszt, Gaspard de la nuit de Ravel, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.