Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La Famille Ouellette : pop de luxe

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Ils sont 6 et ils font de la musique ensemble depuis 12 ans. Ils sont frères dans l’art, et colocataires dans la réalité. La Famille Ouellette a été créée spécifiquement sous ce nom afin de participer aux 20e Francouvertes en 2016, qu’elle a remportées haut la main.

Beaucoup de travail a été ensuite nécessaire pour écrire de nouvelles compositions et produire ce Deluxe, premier album de La Famille. Le résultat, des chansons pop somptueuses et riches, en vaut clairement la peine.

Il y a quelque chose dans la manière de faire de ce collectif de musiciens fascinés par le port d’un uniforme qui rappelle les années 90 de Chumbawamba ou encore les années 80 de Kissing The Pink. La Famille Ouellette nous offre une pop raffinée, légèrement progressive, avec une pointe d'électro, vocalement et mélodiquement proche de ce que fait Louis-Jean Cormier ou Pandaléon. En ce sens, les « frères » Ouellette fabriquent de superbes chansons bien ancrées dans le présent, avec apparemment beaucoup de plaisir, sans nostalgie.

Si les chansons de Deluxe peuvent parfois sembler un peu déconnectées des émotions brutes, un peu désincarnées, elles n’en demeurent pas moins ludiques et rafraîchissantes, originales et inspirées. Derrière chaque chanson, on sent effectivement la vaste expérience musicale des membres de La Famille Ouellette, tout comme leur impressionnant souci du détail et leur talent pour les mélodies accrocheuses.

Pour un premier album, La Famille Ouellette a misé gros sans trop prendre de risque, et remporte la mise : une pop de luxe, de qualité supérieure, pas trop dérangeante, pour fines oreilles en quête de bonnes chansons, simplement.

La Famille OuelletteDeluxe (Coyote Records, 2017) a été lancé le 31 octobre 2017.