Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Laetitia Zonzambe : le chant comme outil de résistance et d’espoir
L'écoute est terminée
Laetitia Zonzambe LAETITIA ZONZAMBE: SANZA SOUL
  1. SIRIRI
  2. FUKU TI DE
  3. YE TI VUNDU
  4. FAFA
  5. KAI TO
  6. WALI
  7. TA GNI
  8. SANZA
  9. MBI NZE
  10. DODO
  11. MBI NZE (VERSION COURTE)

Date de publication

27 oct. 2017

Par
Ariane Cipriani

Laetitia Zonzambe nous enveloppe de son Afrique bantoue avec ce Sanza Soul, disque énergisant, optimiste et beau.

Elle a beau habiter Montréal depuis près de 10 ans, sa popularité n’est pas descendue d’un cran dans sa République centrafricaine natale. C’est d’ailleurs de là qu’elle puise le titre de ce nouvel album : la sanza y est une sorte de pagne coloré porté par les femmes. Le sanza est aussi assemblé de différents tissus, comme la musique métissée de Zonzambe, tissée dans la tradition autant que dans la soul, l’afrobeat et le R’n’B.

L’espoir émane de ses chansons engagées et humanistes, inspirées par un ardent désir de paix pour tous. L’artiste chante fièrement en sango et en yakoma, supportée par une multitude de percussions qui se déploient dans les rythmes africains et caribéens.

Cette voix puissante et profonde, Laetitia Zonzambe l’a travaillée au sein d’un groupe de chants religieux pendant ses études. Elle s’est ensuite essayée au rap avec le groupe Duke, avant d’atterrir à Montréal et de lancer deux microalbums.

Vous aimerez aussi :
- La webradio Femmes du monde
- La webradio Montréal Musique du monde
- La webradio Les choix de King Abid

D’ailleurs, les 11 pièces envoûtantes de Sanza Soul contiennent celles du récent microalbum et une reprise plutôt joyeuse de Fa-Fa-Fa-Fa-Fa (Sad Song) d’Otis Redding

Le complice Freddy Massamba, populaire chanteur congolais, réalise Sanza Soul et se charge de plusieurs instruments. Stephano Petrocca, Vox Sambou et Nomadic Massive participent aussi au disque.

Sans avoir besoin de s’associer à un organisme quelconque ou de se faire revendicatrice dans ses chansons, Laetitia Zonzambe est une ambassadrice pour la paix. Elle la souhaite ardemment, elle qui vient d’un pays pris dans la violence meurtrière d’une guerre civile depuis de nombreuses années. Mais elle l’espère avec le pied dansant.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.