Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Cassiopée, de Mara Tremblay : conjuguer bellement ses dualités
L'écoute est terminée
Mara Tremblay MARA TREMBLAY: CASSIOPEE
  1. TON CORPS AU MIEN
  2. MON CHERI
  3. CETTE HEURE AU LAC NOTRE-DAME
  4. CASSIOPEE
  5. LE FLEUVE ET LA MER
  6. ENTRE TOI ET MOI
  7. CARABINE
  8. EN DORMANCE
  9. AVEC LE SOLEIL
  10. CROISSANT DE LUNE
  11. EN ATTENDANT DIMANCHE
  12. NOTRE AMOUR EST UN HEROS

Date de publication

27 oct. 2017

Par
Ariane Cipriani

La rockeuse romantique offre 12 nouvelles chansons étincelantes qui vont de la ballade amoureuse au rock abrupt. Voici l’album en version intégrale une semaine avant sa sortie.

On ne peut que saluer la constance de Mara Tremblay, sa fidélité à elle-même et à ses multiples facettes. Il y a la Mara indomptée avec la voix nasillarde, celle avec laquelle elle s’est affirmée en solo avec son Chihuahua en 1999. Celle qui tape du pied pour battre fièrement la mesure d’un country fougueux ou d’un rock farouche.

Il y a aussi la Mara à fleur de peau, aux textes emportés par de grands fantasmes de romance et des envies charnelles, aux émotions aussi vives que celles d’une adolescente; cette Mara, à la voix doucereuse dévoilée depuis Tu m’intimides en 2009.

C’est d’ailleurs cette Mara qui entame ce nouveau disque, avec la pièce Ton corps au mien : une introduction rapide de quelques battements fermes, puis des mots qui dévoilent un cœur épris, transi. Sous le charme, partons dans ses 12 récits et presque autant d’éclaircies.

Mara Tremblay excelle dans le rock planant ornementé de claviers et nous en sert une bonne dose avec En dormance, Croissant de lune et Notre amour est un héros. On sent aussi l’influence rétro et garage de Sunny Duval dans Cette heure au lac Notre-Dame et Cassiopée. Le guitariste a d’ailleurs participé à la création de quelques chansons et y joue une multitude d’instruments. Benoît Bouchard ajoute ses shakers, claps et cloches, et quelques notes de farfisa.


Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles

Toujours généreuse en ballades, Mara l’insoumise laisse la place à la douceur et à la guitare acoustique sur les berçantes Avec le soleil et En attendant dimanche. On peut aussi s’évader dans Le fleuve et la mer, avec ses chœurs éthérés.

Dans le cas de Mara, l’éclectisme est une continuité. On ne peut que saluer sa persévérance à ne jamais se transformer. La formidable mélodiste joue la majorité des instruments et prend pour une première fois la barre de la réalisation. Elle embarque aussi ses deux fils dans l’aventure : Édouard, le plus jeune, signe quelques chansons en plus de prendre la guitare électrique et le micro dans l’excellente Entre toi et moi. Victor, qui l’accompagne en spectacle depuis un bout de temps déjà, se charge entièrement de la batterie.

Voilà une fille entourée de quatre types et de bienveillance qui chante des récits d’amour sans se restreindre. Que ces derniers soient réels ou fantasmés, on embarque encore.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.