Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La splendide épopée musicale scandinave de Jean-François Bélanger

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Nul doute, le multi-instrumentiste Jean-François Bélanger ne fait pas les choses comme les autres. Son audacieuse démarche artistique l’amène à explorer la musique traditionnelle comme on l’a rarement fait. Les entrailles de la montagne, qui fait suite à l’album Les vents orfèvres, continue de fouiller les traditions sonores et instrumentales scandinaves.

Et le voyage est pour le moins fascinant. À chaque morceau qui se dévoile à nous, nous tendons un peu plus l’oreille, cherchant à découvrir quels instruments sont utilisés. Et même avec la meilleure connaissance de la musique qui soit, il n’est pas toujours facile de reconnaître le nyckelharpa (vièle à clés suédoise) ou encore le kontrabasharpa. C’est l’ensemble, le mélange de toutes ces sonorités et de ces genres qui épate le plus.

Pour arriver à une œuvre musicale aussi soutenue et complète, Bélanger s’est entouré de plusieurs musiciens chevronnés, dont Jeannot Bournival, Natalie Haas, Yann Falquet et Patrick Graham.

Ce disque instrumental est captivant par sa force à dévoiler des images grandioses à l’auditeur. Il nous donne l’impression que nous survolons des montagnes enneigées autant que des vallées verdoyantes. Dans sa manière d’être cinématographique, cet album parvient même à créer des personnages qui reviennent ici et là danser ou raconter un récit. Une histoire dont Jean-François Bélanger nous laisse écrire les grandes lignes de l’intrigue.

Les entrailles de la montagne frôle la perfection. C’est une œuvre imaginative splendide qui porte à la création et à la contemplation. Il est difficile d’en extirper qu’une seule pièce. Il faut écouter cette grande beauté du début à la fin, souvent et sans réserve.


Écoutez notre webradio :

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.