Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
L’album Oneness de Rafael Zaldivar : un grand livret de méditation
L'écoute est terminée
Rafael Zaldivar ONENESS
  1. ONENESS
  2. EYESIGHT
  3. PREGONERO
  4. BESAME MUCHO
  5. CIRCULARITY
  6. DANZA NEGRA
  7. DECIMA
  8. MY GUAGUANCO
  9. DON ET HEATHER
  10. GUANTANAMERA

Date de publication

18 nov. 2016

Genre

Par
Frédéric Cardin

Rafael Zaldivar a été notre Révélation jazz 2010-2011, vous vous en souviendrez peut-être. Le Cubain n’a cessé d’évoluer depuis, et en cette fin d’année 2016, il nous propose un nouvel album, Oneness, où il tempère son feu latin intérieur avec des compositions (et deux standards incontournables) pour la plupart empreintes de douceur et d’introspection.

Zaldivar amorce son programme constitué de huit compositions et deux standards latins (Besame mucho et Guantanamera) avec la pièce éponyme de l’album, une petite bulle de douceur teintée d’impressionnisme à la Debussy. Le ton est donné.

Le pianiste, qui est maintenant professeur à l’Université Laval, s’éloigne rarement de cette atmosphère intimiste pendant les quelque 40 minutes que dure l’album. Dans une ou deux pièces, il accélère le rythme un tantinet, sans plus, témoignant là de ses racines cubaines plongées dans la salsa, entre autres, mais cela de façon très subtile et discrète.

Zaldivar disait, dans une entrevue accordée à Stanley Péan à l’émission Quand le jazz est là, que Oneness est constitué de pièces qui sont chacune une petite histoire pour méditer. L’album est donc une sorte de grand livret pour se plonger dans une intériorité apaisante.

Rafael Zaldivar parle de son album Oneness
Rafael Zaldivar parle de son album Oneness

Rafael Zaldivar

Audio

Oneness est un album non seulement réussi, mais surtout profondément touchant. La proposition méditative du compositeur tombe à point nommé. Il y a quelque chose dans l’air du temps qui nous fait désirer ce genre de paix et de beauté qui ne sacrifie rien à l’intelligence et à la créativité. Merci, Rafael, tu nous fais du bien!

Rafael Zaldivar est en concert au Centre Segal le 19 novembre.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.