Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Nini Marcelle : des petites bulles de beauté
L'écoute est terminée
Nini Marcelle NINI MARCELLE: A NOUS LA BEAUTE
  1. LES BRAS ME TOMBENT
  2. JARDIN JAPONAIS
  3. JE LOGE A TON ENSEIGNE
  4. EMILIE VOUDRAIT QU'ON LA RETIENNE
  5. POIGNEE DE NOUS
  6. LA VILLE TOMBERA
  7. JE FONDS
  8. L'AMOUR EST EN MARCHE
  9. AME EN ENVOL
  10. SURVIVRE A LA NUIT

Date de publication

22 oct. 2017

Par
François Lemay

Nini Marcelle nous avait habitués à un son beaucoup plus électropop sur ses deux premiers albums, Je marche dans mes pas, paru en 2011, et le maxi Passer la frontière, sorti deux ans plus tard. C’est un peu ce à quoi on s’attend avec le tout nouveau À nous la beauté, soit à cet amalgame de pop un peu synthétique très inspirée par ce qui se fait en Scandinavie et ce qui se faisait durant les années 80. Et si cette influence est encore palpable, les sonorités sont ici un peu plus rondes, plus douces et, surtout, un peu plus personnelles. Ici, l’esthétisme associé à la nouvelle chanson française est beaucoup plus présente, les années 80 ont un peu pris le bord, et c’est pour le mieux.

Mais Nini Marcelle n’est pas née à Oslo d’un père français et d’une mère suédoise, malgré ce que sa musique peut nous laisser penser à l’écoute. Elle est née à Lac-Beauport, elle est comédienne et a fait ses premières armes en musique, il y a de cela une dizaine d’années, au sein du groupe Nini Per Os, dont elle était la chanteuse et guitariste, en plus de signer elle-même la plupart des chansons. Il n’y avait un pas qu’à faire avant de se lancer seule dans l’aventure…

Toutefois, si on oublie les comparatifs et les influences, on trouve, au cœur de cet album, le plaisir de la mélodie et de raconter des petites histoires. Petites, parce qu’elles se font rarement grandiloquentes et qu’elles s’intéressent plutôt aux amours en demi-teintes, qui ne finissent pas si mal et qui ne commencent pas si bien. Oui, on a cette impression parfois de déjà entendu, mais il est plutôt de l’ordre du rassurant, comme lorsque l’on revient à un lieu où l’on a déjà été bien et que l’on retrouve. À nous la beauté est un album confort.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.