Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Oktoplut : l'art de maîtriser ses démons

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

On ne peut imaginer le miraculeux enfer de rock pesant et efficace que peut générer un simple duo guitare-batterie tant que l’on n’a pas entendu le diaboliquement talentueux duo rock-stoner-punk montréalais Oktoplut.

Laurence Fréchette (voix, batterie) et Mathieu Forcier (guitare, claviers, voix) nous servent ces jours-ci Le démon normal, leur deuxième album, aussi percutant que le précédent Pansements (2014), mais avec une énergie plus introspective, moins chaotique, mieux canalisée, toujours aussi explosive. S’il y a un démon quelque part dans notre époque en perte de repères, Oktoplut le maîtrise parfaitement. Cet album arrache tout et c’est bon en diable.

Une évidence à l’écoute du Démon normal, c’est la grande compréhension de l’idiome rock qu’a le duo. On varie les approches : se côtoient ballades progressives mélodiques et morceaux punks brutaux qui appellent au défoulement. Les textes sont bien ciselés, avec une préoccupation particulière pour une poésie soigneusement rédigée et qui met en scène le désarroi inhérent à notre époque. Les voix sont justes, on entend bien les paroles, on suit le groupe sans se poser de questions.

La réalisation, assurée par Jérôme Boisvert, est précise et respecte les standards de bon rock lourd auxquels nous a maintenant habitués l'étiquette Slam Disques. Le démon normal offre une tonne de briques de grande qualité, un réel plaisir cathartique, et saura satisfaire les plus exigeants amateurs de rock.

Trois ans et demi après l’excellent Pansements, Oktoplut réussit encore une fois avec ce deuxième album, à nous offrir ce qui sera sûrement l’un des meilleurs disques rock de 2017. Au risque de me répéter, on ne pourra qu’écouter sans aucune retenue, dans le tapis.

OktoplutLe démon normal (Slam Disques, 2017) a été lancé le 20 octobre 2017.

Vous aimerez également :

Le meilleur de la scène alternative francophone canadienne dans toute sa splendeur, sans filtre et sans complexe. Des artistes jeunes et des moins jeunes pour qui la musique naît de la volonté d'exprimer ce qui cogne sous le plexus solaire.

Barrasso, Cargo Culte, Cheval Fou, Deux Pouilles en Cavale, Duchess Says, Les Goules, Jérémi Mourand, Metz, Rouge Pompier, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.