Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Barbara par Alexandre Tharaud
L'écoute est terminée
Artistes variés ALEXANDRE THARAUD: BARBARA
  1. PIERRE
  2. CET ENFANT-LA
  3. SEPTEMBRE (QUEL JOLI TEMPS)
  4. MES HOMMES
  5. DU BOUT DES LEVRES
  6. VIVANT POEME
  7. PIERRE
  8. A MOURIR POUR MOURIR
  9. Y'AURA DU MONDE
  10. LA-BAS
  11. C'EST TROP TARD
  12. AU BOIS DE SAINT-AMAND
  13. VIENNE
  14. SAY, WHEN WILL YOU RETURN?
  15. LES AMIS DE MONSIEUR
  16. ATTENDEZ QUE MA JOIE REVIENNE
  17. PIERRE
  18. O MES THEATRES
  19. VALSE FRANZ
  20. NANTES
  21. CE MATIN-LA
  22. LE BEL AGE
  23. PLUS RIEN
  24. REMUSAT
  25. J'AI TUE L'AMOUR
  26. MA PLUS BELLE HISTOIRE D'AMOUR

Date de publication

20 oct. 2017

Par
Ariane Cipriani

Pour rendre hommage à la grande dame brune décédée il y a 20 ans, le pianiste classique invite une dizaine d’artistes à la chanter, dont Juliette Binoche, Dominique A, Jane Birkin, Vanessa Paradis, Albin de la Simone, Rokia Traoré et Camélia Jordana.

La dose d’amour tendre est forte sur ce disque double, dont la pochette magnifique indique déjà un grand respect de cette légende de la chanson française. Pas étonnant, car le répertoire de Barbara puise abondamment dans l’amour.

Après les hommages de Gérard Depardieu et de Patrick Bruel, quel bonheur pour les fans de Barbara de savoir que ses compositions sont maintenant entre de si bonnes mains. Le pianiste réussit à créer une ambiance exceptionnelle, chaleureuse et douce tout du long malgré la grande variété des interprètes.

Avec son jeu délicat et délié, le sensible Alexandre Tharaud mène ce disque en admirateur et laisse beaucoup de place à la respiration. Le piano oblige ça. Tharaud comprend dans les moindres détails ce piano noir et triste, cette attente de la prochaine note jouée comme une tentative, une perche lancée au cœur de l’autre.

Ces sentiments écrits avec tant de vulnérabilité invitent à la sobriété. Tharaud ajoute avec minutie un peu de cordes, de claviers, de saxophone et d’accordéon pour un hommage beau comme la pluie. Cette instrumentation dépouillée sert la qualité des textes de Barbara, qui maniait le récit de main de maître.


Le piano en partage
L’album est aussi une occasion rare pour des artistes pop d’être accompagnés par ce pianiste d’exception, épris de Ravel et de Satie. Aucun des invités n’essaie d’imiter le chant précis et fragile de l’icône ni de simuler le mal de vivre et la gravité qui imprégnaient ses chansons. On insuffle plutôt de la douceur aux relectures, comme une caresse.

Le murmure de Camélia Jordana allège Septembre. Hindi Zahra se lance avec son cœur berbère dans Dis, quand reviendras-tu? La chanteuse franco-marocaine choisit d’interpréter cette attente en anglais, soutenue par la force tranquille du violoncelle. Dans Là-bas, Jane Birkin chante intimement la mort, un au-delà imaginé.

La voix de la séduisante Vanessa Paradis se fait frémissante dans la déclaration Du bout des lèvres. La fougueuse Rokia Traoré prend ici son élan a cappella dans Au bois de Saint-Amand. Le guilleret Bénabar, qui refait Y’aura du monde, détonne un peu mais ajoute de la joie dans ce répertoire de mal de vivre. Soudain, on se souvient que Barbara savait aussi écrire l’humour.

L’actrice Juliette Binoche, avec qui Tharaud rend déjà hommage à la dame brune avec le spectacle Vaille que vivre, récite superbement Vienne et Ô mes théâtres. Et nous voilà instantanément transposés sur scène, le lieu préféré de Barbara, qui entretenait avec son public une relation quasi amoureuse.



À écouter :
- La webradio Grande chanson française
- La webradio  Paris
- La webradio  Piano

Les versions instrumentales : une nécessité

Parlant du public, c’est au saxophoniste Michel Portal que Tharaud a confié Ma plus belle histoire d’amour, c’est vous. Choix respectueux, car pourrait-on l’entendre par une autre voix que celle de sa créatrice? Portal assure aussi la mélodie de Nantes et enrobe d’un jazz doux cette chanson de deuil dans laquelle Barbara retrouve son père décédé.

La mélodie de Pierre nous reste collée au cœur longtemps. Elle ouvre le disque, puis revient chantée dans la voix de Tim Dup, pour retourner ensuite au piano seul, pour une troisième version alourdie et abattue, comme un rappel de l’affliction caractéristique de Barbara. Ces versions instrumentales amoindrissent ainsi la formule vendeuse de l’album de reprises.

Comment Alexandre Tharaud a-t-il absorbé ce répertoire? Il était insomniaque et l’écoutait la nuit. Sa sélection montre une connaissance profonde du répertoire de la chanteuse. Voilà 24 pièces renouvelées pour tenir compagnie au vague à l’âme d’après minuit.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.