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La musique en Nouvelle-France au temps de Bach et Monteverdi

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Frédéric Cardin

Pendant qu’en Europe, Monteverdi écrivait ses madrigaux et avant même que Bach ne compose ses cantates et ses oratorios, quelle musique s’écrivait ici, en Nouvelle-France? C’est ce que nous fait entendre le Studio de musique ancienne de Montréal (SMAM) sur l’album Musique sacrée en Nouvelle-France.

C’est une musique étonnamment sophistiquée qu’on entend sur cet album. Dans une colonie à peine naissante où tout, ou presque, devait manquer, il est évident que l’art musical (essentiellement religieux, il faut le dire) était pris au sérieux. Qui plus est, quand vous avez le Studio de musique ancienne de Montréal qui donne le souffle de vie à ces pièces d’une beauté insoupçonnée, vous ne pouvez qu’avoir ici les conditions idéales d’une floraison musicale charmante.

Il est fascinant d’apprendre, de plus, qu’environ 160 livres de musiques de cette époque ont survécu jusqu’à nos jours dans les archives des diverses communautés religieuses de la Nouvelle-France. C’est dire que la musique a des racines profondément enfouies dans notre terreau national!

Cet album, une réédition d’une parution de 1995 sous la défunte étiquette K617 (le titre était alors Le chant de la Jérusalem des terres froides) est l’occasion parfaite de mieux connaître nos racines musicales lointaines, très lointaines.

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