Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Louis Lortie danse avec Chopin

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le pianiste Louis Lortie poursuit son pèlerinage inspiré dans l’univers de Chopin avec la sortie de l’album Louis Lortie Plays Chopin vol. 5. Chopin, c’est comme l’alter ego de Lortie.

L’intense sensibilité doublée de la personnalité fortement affirmée du compositeur franco-polonais trouve chez Lortie la source idéale d’un nouvel épanouissement en plein 21e siècle.

Dans ce volume 5, Lortie a choisi d’interpréter les Mazurkas 33 et 59 de l’opus 7, quelques Polonaises et l’Allegro de concert, op. 46.

Le programme est cohérent : les Polonaises et surtout l’Allegro de concert, avec leurs rythmes accentués, sont en symbiose avec les Mazurkas, qui sont des danses polonaises d’inspiration folklorique. Ces Mazurkas ne sont pas aussi bien connues que les Nocturnes ou les Préludes. Leurs mélodies sont plus anguleuses, moins franches, et leurs harmonies parfois étrangement chromatiques, soutenant des phrases aux contours accidentés. Tout cela a dû déconcerter quelques pianistes de l’époque.

Mais le public les a aimées, et vous le ferez également, j’en suis certain. Louis Lortie est un poète raffiné doté d’une musculature expressive saillante et, au final, profondément inoubliable.

En fin de compte, qu’il interprète une Polonaise ou une Mazurka, Louis Lortie est comme un danseur athlétique réalisant un magnifique pas de deux avec l’un de ses compositeurs-muse favoris. Un spectacle auditif et émotionnel toujours aussi prégnant.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui se passe d'important en musique classique?