Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Le genre de folk émouvant de Sam Harvey

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Tout arrêter pour écouter attentivement une chanson et se demander qui en est l’auteur, voilà ce qui s’est passé il y a quelques mois avec Deux minutes quarante. Finalement, l’auteur de la chanson, peut-être l’une des plus jolies de l’année, c’est Sam Harvey.

C’est pourtant tout simple. Dans le texte comme dans cette mélodie folk, la guitare est placée bien en évidence. Mais Harvey a su trouver le dosage parfait entre sensibilité et humour.

« J’suis comme une vieille croûte de pizza / Su’l plancher de ma chambre / C’est le bordel dans le camp / C’t’une genre de toune émouvante / J’suis comme une vieille croûte de pizza / Su’l plancher de ma chambre / Au four à micro-ondes / Deux minutes quarante » - Deux minutes quarante

L’auteur-compositeur-interprète, qui s’est retrouvé parmi les trois finalistes du 22e concours Ma première Place des Arts en 2015, a confié la réalisation de l’album à Pierre-Philippe Côté (Pilou). Le tout a été enregistré au studio de ce dernier, Le nid, à Saint-Adrien en Estrie.

C’est la poésie de Harvey, contemporaine, bien ficelée et portée vers les tourments de l’humain, qui nous accroche dès le départ. Le jeune auteur, qui a publié un recueil de poésie à 16 ans, sait s’amuser avec les mots. Que ce soit dans son succès radio Belle Montréalaise ou encore Perdu mon cell, ses tournures de phrases sont souvent brillantes et pourraient faire l’envie de bien des vieux routiers.

Dans son ensemble, l’album ne réinvente pas le genre. Un mélange de folk et de blues avec ici et là des échos de hip-hop. Par contre, les 12 titres s’écoutent sans effort et l’on se réjouit à découvrir les musiques de ce nouveau venu, se disant que l’avenir nous donnera sans doute plusieurs autres Deux minutes quarante. Car il y a fort à parier que Sam Harvey fera sa place dans l’univers de la chanson, son talent étant trop grand pour passer inaperçu.

Tirer des leçons : les trois pièces favorites de l’auteur de ces lignes

  • Deux minutes quarante
  • Berceuse
  • Savoir comment

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Quoi de neuf en chanson/pop? Tendez l'oreille et découvrez les toutes dernières parutions, celles dont tout le monde parle et que tout le monde veut entendre. Votre dose de nouveautés!

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.