Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Magistrale Cécile McLorin Salvant en concert au Village Vanguard

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal, nous vous offrons cet album en écoute intégrale du 28 juin au 7 juillet 2018.
Cécile McLorin Salvant est en concert au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts le 28 juin 2018 à 20 h.

Dreams and Daggers, de Cécile McLorin Salvant, est un précieux cadeau : un album doublement plus long que la moyenne (alors là, merci de la générosité!), qui plus est enregistré au célèbre Village Vanguard de New York, un véritable temple du jazz dans lequel flottent quelques dizaines de fantômes d’artistes géniaux inspirants qui y sont passés depuis 1935!

Pour le jazzophile, cet enregistrement de Cécile McLorin Salvant au Village est comme imaginer P.K. Subban jouer un match avec tous les fantômes du Canadien (à la différence que le Vanguard, lui, n’a jamais déménagé ses fantômes dans un autre lieu, comme ce fut le cas avec l’ancien Forum. Bon, passons).

La présence de la jeune artiste franco-américaine, l’une des plus inspirantes de sa génération, dans cet endroit légendaire transcende le simple concert jazz. C’est un événement.

McLorin Salvant se fait tour à tour coquine, sublime, sarcastique, fragile, franchement transparente, ou même sibylline. Chaque pièce interprétée est un théâtre du sentiment exprimé en musique.

Ce théâtre est fait de standards, certes, mais des standards interprétés comme aucune autre figure du jazz vocal d’aujourd’hui ne sait le faire. Il n’y a jamais rien de banal dans un chef-d’œuvre du Great American Songbook chanté par Cécile.

Les surprises harmoniques s’ajoutent aux incarnations vocales aussi fortement senties que variées, ainsi qu’aux hardiesses rythmiques occasionnelles.

Dreams and Daggers est un album magistral.

Voici une longue entrevue de Cécile McLorin Salvant (en anglais). Elle y parle abondamment de l’album Dreams and Daggers.