Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Jesse Cook : une guitare et ses multiples horizons
L'écoute est terminée
Jesse Cook JESSE COOK: BEYOND BORDERS
  1. BEYOND BORDERS
  2. HEMBRA
  3. UNCHOSEN
  4. TO THE HORIZON
  5. LOST
  6. DOUBLE DUTCH
  7. SKIP THE MOON
  8. THE TOLL
  9. CALL TO RHYTHM
  10. ABOVE THE RAIN
  11. A MI NINA
  12. WISDOM OF A THOUSAND YEARS

Date de publication

15 sept. 2017

Par
Claudia Beaumont

Chaque nouvel album de Jesse Cook est une invitation à s’imprégner doucement des ailleurs. C’est le cas de Beyond Borders, dixième opus du guitariste et compositeur canadien qui perpétue sa vision holistique de la musique, en partant du principe que ses différentes déclinaisons (le flamenco ou le jazz) partagent le même ADN et qu’elle doit donc être abordée dans sa globalité. Dit simplement : ses nouvelles compositions nous offrent une version améliorée du monde, sans frontières et sans misère, où les technologies modernes viennent à la rescousse de la tradition plutôt que de l'étouffer. C’est intelligent, inspiré, et ça s’écoute tout seul.

Vidéoclip : Lost

La guitare humaniste

Gagnant d’un Juno et de trois Canadian Smooth Jazz dans la catégorie du guitariste de l’année, Jesse Cook est l’un des meilleurs guitaristes au pays. Figure importante de ce qu’on appelle le nouveau flamenco (influencé par la pop, le jazz, le rock et parfois même le hip-hop), il propose des spectacles qui sont généralement très courus. Le public l’adore et le suit volontiers dans ses voyages musicaux.

Outre sa technique à jeter par terre, c’est son dévouement enthousiaste pour le rapprochement des musiques, et donc des cultures, qui séduit tant. Bien que ses principales influences soient manifestes (classique, flamenco, jazz), Beyond Borders ambitionne de faire une musique qui serait sans âge et sans genre. Cela prend ainsi la forme d’une matière sonore percussive chargée d’une dimension narrative, qui transmet à l’auditeur sa juste dose d’images et de sensations d’ailleurs.

Virage numérique

Étant jadis farouchement opposé à l’intrusion des instruments numériques, Jesse Cook a commencé à s’y intéresser lors de la conception du précédent album, One World (2015). L’interaction des instruments acoustiques et numériques s’est avérée nourrissante pour le créateur, qui plus est cohérente avec sa démarche consistant à favoriser les rencontres créatives. Les textures synthétiques donnent par ailleurs une épaisseur dramatique à certaines pièces, comme Beyond Borders, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin. Or, dans l’ensemble, l’album insuffle plutôt une émotion de sérénité propice à la détente et à l’imagination.

Jesse Cook sera en spectacle au pays en octobre. Pour connaître les dates de ses spectacles.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.