Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Kaïn et sa recette du bonheur
L'écoute est terminée
Kaïn KAIN: WELCOME BONHEUR
  1. WELCOME BONHEUR
  2. LA SAINTE PAIX
  3. COMME UN BUM
  4. LAISSE-TOI EXISTER
  5. LA NUIT GRONDE
  6. UNE DERNIERE POUR LA ROUTE
  7. PIASTRE PALACE
  8. DOLLORAMAN BLUES
  9. JE RESTERAI LA
  10. DE MON COTE
  11. LA VIE A MORT

Date de publication

15 sept. 2017

Par
François Marchesseault

Près de quatre ans se sont écoulés depuis Pleurer pour rire, le dernier album de la bande de Kaïn. Durant cette pause, Steve Veilleux, chanteur et guitariste du groupe, en a profité pour lancer un solide deuxième album solo, T’en souviens-tu encore, Godin?, inspiré de l’oeuvre du poète et homme politique Gérald Godin. La formation de Drummondville, championne des palmarès, s’est retrouvée depuis et revient aujourd’hui avec Welcome bonheur.

Le nouvel album est dans la lignée de ce à quoi le groupe nous a habitués depuis sa création à la fin des années 90. On y trouve des airs pop, accrocheurs, comme ceux qui ont permis à Kaïn de remporter de nombreux prix, dont celui du Groupe de l’année au Gala de l’ADISQ en 2006, et de vendre près de 400 000 albums.

La coréalisation du disque et les arrangements ont été confiés au prolifique musicien Éloi Painchaud (réalisateur invité pour l’album 5 x 15, directeur musical à l’émission Prise de son). La plupart des textes et des musiques sont signés Steve Veilleux, à l’exception des pièces Comme un bum et Une dernière pour la route, dont les paroles sont du bassiste Éric Maheu.

Les mélodies et les mots sont souvent rassembleurs, festifs et accessibles. Le son folk, mais surtout pop, n’est jamais bien loin des plus grands succès de la formation (Adam et Ève, Mexico, Embarque ma belle, etc).

« Quand la nuit gronde / À des milles à la ronde / On a tout’ vingt ans / On lève nos verres aux vivants / On fait tout’ simple de même / Quand la nuit gronde / À des milles à la ronde » - La nuit gronde

Entre les pièces rock, plus rythmées (Welcome bonheur, Comme un bum, La nuit gronde) et les ballades (La sainte paix, Laisse-toi exister, La vie à mort), les membres de Kaïn arrivent à faire bouger, à toucher et à faire sourire. Nous sommes en terrain connu, mais force est d’admettre que la recette de leur succès est bien dosée, éprouvée, et qu’elle fera encore le bonheur de ceux et celles qui les suivent depuis plus de 15 ans.


Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio : 

La webradio des longs voyages en solo, avec des chansons qui parlent d'amour, de fuite, de grands espaces et de souvenirs qui resurgissent parfois dans les moments de solitude.

Marie-Pierre Arthur, Hugues Aufray, Léo Benoit, Canailles, Bourbon Gautier, Les sœurs Boulay, Sarah Bourdon, Lévis Bouliane, Dylan Perron et Élixir de Gumbo, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.