Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Les racines francophones de Peter Katz

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Montréalais installé à Toronto depuis plusieurs années, Peter Katz est considéré par certains comme l’un des musiciens les plus prometteurs de sa génération. Nommé à la 41e cérémonie des prix Juno pour son DVD Peter Katz and Friends: Live at The Music Gallery, puis au Canadian Folk Music Awards comme artiste émergent de l’année, l’auteur-compositeur-interprète a été couronné meilleur chanteur masculin par le magazine NOW en 2014.

Touché par le public québécois lors d’une tournée où il assurait la première partie des spectacles de Ian Kelly, Katz a voulu retourner à ses racines québécoises francophones. Il a donc décidé de traduire et de réinterpréter huit de ses chansons. De là est né l’album La somme de tous nos efforts.

Lay It on Me devient Je suis là, When the Day Is Done se traduit par Au dernier détour, Driving a Dream, elle, se transforme pour devenir À vrai dire, etc. Tous les titres sont tirés de son album We Are the Reckoning, à l’exception de Dear (Ma chère), qui se trouvait sur l’album Still Mind Still, paru en 2012.

Musicalement, l’artiste a gardé les pièces intactes. Étonnement, dans certains cas, la voix française de Peter Katz fait passer ses pièces du folk à un son plus pop. Le disque contient deux duos, l’un avec Rémi Chassé (Brother), l’autre avec la chanteuse Émilie-Claire Barlow (Quand je ne vois que noir).

La signature résolument pop ainsi que les textes très accessibles de ce premier opus en français devraient permettre à Peter Katz de toucher et d’atteindre un large public francophone. L’objectif atteint, ne lui restera qu’à partir sur la route pour livrer le fruit de ses efforts.

Peter Katz en spectacle :
6 octobre : The Blacksheep Inn, Wakefield
7 octobre : L’Ange Vagabond, Saint-Adolphe d’Howard
11 octobre : Théâtre Petit Champlain, Québec
12 octobre : Petit Campus, Montréal

Pour toutes les dates, visitez son site web.

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale