Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Paupière nous fait danser au son des synthés

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Paupière, c’est le style des années 80 en accord avec un son de synthétiseur, assumé et franchement jouissif. Le trio, formé de Julia Daigle, Éliane Préfontaine et Pierre-Luc Bégin (Polipe, We Are Wolves), avait fait paraître un remarqué microalbum, Jeunes instants, en janvier 2016. En février dernier, la formation lançait la pièce Rex, dansant premier extrait de l’album À jamais privé de réponses.

Bien que musicalement inspirés par la décennie 80, les 12 titres de ce premier opus sont bien ancrés dans l’époque actuelle, de ce qui se fait présentement en musique électropop dansante et mélodique, surtout en France, avec des formations comme Calypso Valois, Polo & Pan, Paradis, La Femme, etc. Pas étonnant que Paupière ait déjà un contrat de disque à la fois ici (Lisbon Lux Records) et de l’autre côté de l’Atlantique (Entreprise).

Le regard posé sur le monde moderne, les textes de Paupière racontent les amours déchus, les relations empreintes d’une fausse sentimentalité, dans l’illusion de ces écrans qui attirent les regards vers le bas. La force du trio repose aussi sur des phrases courtes, punchées, juste assez abstraites pour que l’on s’approprie l’histoire racontée. Les paroles, parfois tristes, sont toujours chantées sur une musique groovy. Cette différence de ton ne crée pourtant aucun décalage dans les chansons. Ce choix artistique fait même un bien fou.

À jamais privé de réponses est l’une des plus belles et entraînantes surprises de l’année. Une seule écoute est nécessaire pour se laisser emporter par les ambiances électro-kitsch du trio montréalais. Un disque à jouer en boucle, en déambulant dans les rues, pendant que les feuilles mortes valsent sous les pieds. Alors, on danse?

Écoutez l'entrevue de Julia Daigle, de Paupière, à l'émission L'effet Pogonat

Julia de Paupière à L'effet Pogonat

À la sortie de leur premier album À jamais privé de réponses, Catherine Pogonat rencontre l'un des chanteuses du trio.

Audio

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Des musiques pour danser en soirée ou en journée, en groupe ou en solo. Cette sélection de chansons énergisantes et rythmées des années 70 à aujourd'hui est la trame sonore idéale pour une piste de danse endiablée. De Stromae aux Rita Mitsouko en passant par Nanette Workman, Michael Jackson, Madonna ou même Abba, vous pourriez bien vous écrier : « C'est ma toune! »

Galaxie, Yann Perreau, Daft Punk, Earth Wind and Fire, Jean Leloup, Mylène Farmer, Indochine, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux à partir des suggestions de nos auditeurs.