Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Eman X Vlooper : à deux, c’est mieux

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Ils sont arrivés comme une petite bombe en remportant, en 2015, le Félix pour l’album hip-hop de l’année avec leur premier disque, XXL. Le duo Eman X Vlooper est de retour avec une deuxième collection de pièces, cette fois intitulée La joie, qui trouvera sa place dans votre lecteur MP3 favori.

Évidemment, ce n’est jamais facile de s’y retrouver dans toute la cosmogonie du monde du hip-hop, dans laquelle il existe des groupes à géométrie variable, à l’intérieur desquels les membres forment des alliances musicales. Eman et Vlooper n’échappent pas à la tendance. Le premier, que l’on trouve derrière le micro, fait principalement partie du duo Accrophone et du collectif Alaclair Ensemble, collectif dans lequel on trouve aussi Vlooper, le créateur de rythmes. C’est clair? De toute façon, ce qui compte vraiment, c’est que les deux musiciens se sont trouvés l’un l’autre avec l’envie de faire quelque chose de plus personnel, pour notre grand plaisir.

Et plaisir il y a. Le duo nous offre un ensemble convaincant, d’une qualité constante, qui s’écoute d’une traite. Les rythmes sont gras à souhait, avec quelques effets sonores d’ambiance bien dosés. En fait, c’est ce que j’apprécie particulièrement dans cet album : l’absence d’excès. Tout est bien dosé et arrive au bon moment, que cela soit l’obligatoire utilisation de l’Auto-Tune ou encore celle du ralenti. Et pour ce qui est du débit, il est juste assez relâché pour avoir l’air de flotter au-dessus de la musique. Petit bémol, par contre, j’aurais aimé entendre un peu mieux les paroles, qui m’ont semblé intéressantes pour ce que j’en ai compris.

À écouter, donc, dans la joie et sans modération.

Vous aimerez aussi :

Vélo Paradiso : cinq duos étonnants, formés d’artistes québécois et autochtones