Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

5 x 15 : Montréal racontée en cinq saisons musicales

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

L’idée vient du producteur Nicolas Lemieux : inviter Alex McMahon, DJ Champion, Marc Pérusse, Éloi Painchaud et James Di Salvio, cinq des meilleurs réalisateurs du Québec, à souligner le 375e anniversaire de Montréal en créant cinq œuvres musicales de 15 minutes.

Cinq pièces pour illustrer en musique les quatre saisons qui caractérisent la métropole québécoise, mais également une cinquième, imaginaire. Chacun des morceaux se veut ancré dans la culture montréalaise et démontre l’ouverture sur le monde, la diversité et la créativité de Montréal.

C’est justement la liberté créative qui éblouit à l’écoute de 5 x 15. Donner 15 minutes de terrain de jeux sonore à des réalisateurs et créateurs, c’est ouvrir la voie à des explorations insolites. Les cinq pièces renferment plusieurs couches musicales, elles débordent d’inventivité et se déploient toutes en plusieurs segments distinctifs, d’après les étapes qui marquent les saisons.

Est donc né Montréal a sorti ses jambes, le printemps aux sonorités jazz, hip-hop et poétiques selon Alex McMahon. S’invitent dans la valse les toujours énergiques Yann Perreau et la bande de Radio Radio. McMahon présente ici sa vision de l’éveil des sens et de la vie.

DJ Champion (Maxime Morin) a eu le mandat de dépeindre l’été en musique. Sa Plage Doré mélange avec brio l’électro et les orchestrations de musique classique. Le multiculturalisme montréalais est chanté en français par Marc-Olivier Jean, en sénégalais par ILAM et en anglais par Face-T.

L’automne, vu par Marc Pérusse, devient Au cœur de mon île. On peut y entendre à la fois la voix chaude de Daniel Lavoie et celles plus légères d’Alexandre Désilets et d’Andréanne Alain. L’hiver d’Éloi Painchaud (Hiver-nation) est instrumental, joué par Antoine Gratton, Frédéric Demers et Jorane, et parvient à transposer musicalement les aléas de la saison froide. Kozmika se réveille est le cycle imaginaire de James Di Salvio. Le réalisateur donne vie à cette journée où les quatre saisons semblent coexister pour un moment. Diane Dufresne, Jenny Salgado et Billy Eff joignent leur voix à celle du réalisateur pour rêver cet instant de tous les possibles.

L’œuvre est inclassable, et comme les changements de saisons et de températures, elle s’apprivoise lentement, avec curiosité et fascination. Il faut prendre le temps, prêter l’oreille, les yeux fermés, de la même manière qu’il faudrait encore s’arrêter au coin d’une rue et écouter la nature respirer.


Découvrez d’autres albums pour écoute intégrale

Écoutez nos webradios :

Montréal hip-hop

La scène hip-hop de Montréal est foisonnante. Nous vous invitons à découvrir des artistes dont les rythmes, la poésie et surtout l'âme sont fermement ancrés dans la réalité de la métropole et qui, pour la plupart, nous offrent un répertoire en français. Depuis les débuts du genre sur l'île, les MC ont toujours été inspirés entre autres par la ville, ses quartiers et ses rues, et nous livrent leurs points de vue en toute franchise avec des rimes où le ludique côtoie le tragique, de la dure réalité de la rue à l'éclatement euphorisant de la vie urbaine.

Boogat, Dramatik, Dead Obies, Dirty Taz, Koriass, Alaclair Ensemble, Sans Pression, Loco Locass, Stratege, Manu Militari, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.