Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

En panne de silence : le trad poétique de Bon Débarras

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le 23e Festival Mémoire et Racines, qui fait la promotion des arts traditionnels (chanson, musique, danse et conte), se tient cette année du 26 au 30 juillet à Joliette.
Une trentaine d’artistes prendront part au festival, dont la formation Bon Débarras.

En panne de silence, son troisième album, est paru en février dernier. Marie-Pierre Lecault (voix, violon et alto) s’est jointe aux musiciens Dominic Desrochers (guitare, tambour, planche à laver, gigue) et Jean-François Dumas (banjo, mandoline, podorythmie, guimbarde) pour compléter le trio.

De ce troisième opus du groupe se dégagent à nouveau un plaisir contagieux et une passion évidente pour la transmission des traditions de l’Amérique francophone. La plupart des 11 titres du disque sont des compositions originales où l’on passe de pièces instrumentales pour prendre la route (Sur la 20) aux hymnes dansants, engagés et joliment poétiques (En panne de silence). La formation offre également une relecture fort réussie de la chanson Rill pour rire, composée par François Cousineau et Luc Plamondon.

Quelques invités se joignent à la formation, que ce soit les deux anciens membres du groupe Cédric Dind-Lavoie et Luzio Altobelli ou encore le Quatuor Trad, chacun vient enrichir l’album de son expérience et de son talent.

La musique traditionnelle est une musique de toutes les saisons, et se laisser entraîner en plein cœur de l’été par la poésie et les sonorités à la fois trad et folk de Bon Débarras est une belle façon de s’en convaincre.

Le groupe sera en concert le vendredi 28 juillet à l’occasion de Mémoire et Racines. Pour toute la programmation, visitez le site web du festival.


Écoutez aussi :
- L’album Nous irons danser, de la formation Galant, tu perds ton temps

Une incursion en profondeur dans la musique traditionnelle d'ici, des États-Unis et d'Europe, avec quelques détours par la Russie, la Bulgarie et les pays scandinaves pour une touche de chants polyphoniques et de musique aux rythmes irréguliers. Faites le plein de reels, de jigs, d'airs et de chants à danser d'horizons divers. Du plus trad au folk rock.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Värttinä, La Bottine Souriante, Väsen, Les Charbonniers de l'enfer, Solas, Lúnasa, Afro Celt Sound System, Loreena McKennitt, Vishtèn, Natalie MacMaster, The Chieftains, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.