Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Trio Martin Bellemare : musette de chez nous

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Accordéon musette rime invariablement avec Paris. Toutefois, le Trio Martin Bellemare entend faire de Montréal et du Québec des équivalents tout aussi « swinguants » avec l’album Appellation musette nouveau, du jazz musette bien balancé et sans clichés.

On reconnaît le style, la dégaine et la joie de vivre exprimés par le son si reconnaissable du style musette, mais Martin Bellemare ne se limite pas à ressasser les mêmes ingrédients dans le chaudron. Il apporte sa touche personnelle à la recette, en l’épiçant de quelques emprunts à d’autres genres musicaux, comme le blues, le tango ou la samba.

On se retrouve donc comme attablé pour un repas inspiré de la grande cuisine de l’Hexagone, mais avec un savoir-faire et une originalité toute québécoise.

Voilà qui promet pour le nouveau musette fait à Montréal.

Martin Bellemare à l’accordéon est solidement soutenu par le contrebassiste Greg Buckles et la guitariste Christine Tassan, que l’on retrouve ici sans ses Imposteures (l’ensemble tout féminin qu’elle dirige depuis des années). Leur absence ne semble pas lui nuire, car elle est en jolie forme.

Vous aimerez également :

La webradio Montréal en jazz