Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Il delirio fantastico : un Vivaldi prometteur

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Trudel

Le jeune ensemble français Il delirio fantastico fait paraître un premier disque consacré à son répertoire de prédilection, l’œuvre du Vénitien Antonio Vivaldi (1678-1741). Ardeur, conviction et fraîcheur font de cet album un petit bonheur.

Connaissez-vous les Concerti di Parigi (Concertos de Paris) de Vivaldi? Il s’agit d’un recueil d’œuvres dont les manuscrits sont mystérieusement apparus à Paris au 18e siècle et sont, depuis, jalousement conservés à la Bibliothèque nationale de France. D’après le chef d’Il delirio fantastico, Vincent Bernhardt, ces concertos se sont fort probablement retrouvés dans la capitale française après que Vivaldi les eut lui-même vendus à d’érudits touristes parisiens, de passage à Venise. Il rappelle que cette pratique était assez courante à l’époque et qu’il n’était pas rare que des voyageurs reviennent de leur séjour dans la lagune en possession de quelques souvenirs artistiques, parfois chèrement acquis…

Il semble bien que, dans le cas qui nous occupe ici, notre touriste inconnu se soit fait partiellement arnaquer, puisque des 12 concertos qui composent ce volume, seulement 2 semblent être des compositions originales, les RV 114 et RV 133. Les 10 autres ne seraient que des copies arrangées et un peu bâclées de concertos que le compositeur gardait dans sa bibliothèque personnelle et qui se trouvent aujourd’hui conservés à la Bibliothèque nationale de Turin, en Italie. Pour cette raison, à l’exception des deux compositions authentiques du recueil parisien, ce sont les versions originales turinoises qui sont interprétées sur cet enregistrement.

Ces concertos pour orchestre à cordes sans soliste – un genre pratiquement inconnu en France à l’époque de Vivaldi – sont habilement défendus par les jeunes musiciens de l’ensemble Il delirio fantastico. Outre l’élan et la vivacité avec laquelle ils abordent ce répertoire, c’est le sérieux et la cohésion de leur interprétation qui impressionne. Un premier album prometteur!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!