Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Eleanor McCain célèbre le pays avec 32 ballades marquantes et 10 orchestres symphoniques

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Le projet d’Eleanor McCain, chanteuse originaire de Florenceville au Nouveau-Brunswick, était ambitieux : rendre hommage aux chansons, artistes et musiciens qui ont marqué le cœur des Canadiens depuis 150 ans. Faire connaître ou redécouvrir des classiques de la chanson en les revisitant, accompagnée de 10 orchestres symphoniques de partout au Canada.

La plus grande beauté de True North: The Canadian Songbook et des 32 titres que renferme le disque tient justement à l’apport de ces orchestres. Du Vancouver Symphony Orchestra au Symphony Nova Scotia, en passant par le National Arts Centre Orchestra et l’Orchestre symphonique de Québec, peu importe l’ensemble, la qualité des arrangements s’entend sur chaque morceau.

L’album s’ouvre avec l’éternelle Hallelujah du tout aussi éternel Leonard Cohen. La pièce allait de soi, quoique l’entourage d’Eleanor McCain ne s’entendait pas sur l’idée de revisiter ce monument de la chanson. Le résultat est assez convaincant, tout comme ses interprétations d’œuvres de k.d. lang, d’Anne Murray, de Bryan Adams, de Neil Young ou encore de Joni Mitchell. Deux classiques du répertoire francophone se retrouvent dans le lot : Le monde est stone, du duo Michel Berger et Luc Plamondon, ainsi qu’Aujourd’hui, je dis bonjour à la vie, de Serge Fiori.

Ce genre d’exercice est toujours très subjectif. On peut remettre le choix des pièces en question, en chercher certaines ou encore se demander s’il n’aurait pas été plus simple de présenter une compilation incluant les versions originales.

Mais True North: The Canadian Songbook est un cadeau qu’Eleanor McCain se fait tout en étant un legs aux générations futures. Le but de faire découvrir des chansons moins connues est atteint. L’œuvre physique est présentée en deux versions : un CD double ainsi qu’un magnifique livre illustré, bilingue, de plus de 200 pages, où l’on trouve l’histoire de chaque pièce. Si l’autre but du projet était de rendre hommage aux auteurs-compositeurs-interprètes et aux musiques, ce formidable recueil y parvient à lui seul.


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez nos webradios :

Une webradio qui nous plonge dans l'univers poétique et musical unique du Montréalais Leonard Cohen. Que ce soit grâce à sa voix de basse chaleureuse ou celle de plusieurs autres grands artistes qui lui rendent hommage en interprétant ses chansons, vous serez profondément touchés par la puissance émotive de notre sélection.

Leonard Cohen (bien entendu), Rufus Wainwright, Ariane Moffatt, Diane Reeves, Jeff Buckley, Isabelle Boulay, Nina Simone, Philip Glass, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.