Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

David Bontemps plonge dans les racines haïtiennes de la musique classique... avec Alain Lefèvre!

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Découvrez l’insoupçonnée richesse de la musique classique haïtienne grâce à l’album Gede Nibo, de David Bontemps, sur lequel la musique de Ludovic Lamothe reprend vie.

C’est à l'occasion d’un concert-bénéfice pour les enfants réfugiés haïtiens, organisé par la Maison d'Haïti, présenté au Gesù par Montréal en lumière le 25 février, que nous avons eu l'idée de vous offrir de nouveau (nous l'avions fait une première fois en juin 2017) l'écoute en ligne gratuite de l'album Gede Nibo, de David Bontemps. Gede Nibo permet au public de découvrir un pan insoupçonné de la musique haïtienne : la musique classique!

Découvrez les pionniers noirs du chant lyrique et les artistes noirs actuels qui apportent un nouveau souffle à l’opéra!

Le concert met en scène Alain Lefèvre dans un récital intime et, en première partie, le pianiste David Bontemps dans des œuvres personnelles et d’autres du compositeur haïtien Ludovic Lamothe le « Chopin noir » d'Haïti.

L'occasion était belle pour poser quelques questions au jeune pianiste montréalais d'origine haïtienne sur le concert-bénéfice, sur Alain Lefèvre, sur Ludovic Lamothe et sur la musique classique haïtienne en général.

Qui a eu l'idée du concert-bénéfice? Comment avez-vous été impliqué?

L’idée est de l’éducatrice Elourdes Pierre, qui, avec le concours de la Maison d’Haïti, de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) et du Groupe Banque TD, a mis sur pieds cette initiative visant à faciliter l’intégration socioculturelle des enfants issus de la dernière vague de réfugiés. Lorsqu’elle m’a contacté, l’idée d’un concert pour faire connaître et financer ce projet s’est tout de suite imposée.

Votre partie du concert sera-t-elle uniquement consacrée à la musique de Ludovic Lamothe?

En plus de mes variations sur Gede Nibo qui sont mon hommage à Lamothe, je jouerai deux de mes compositions.

Ankh, une composition de David Bontemps, écrite après le séisme qui a dévasté Haïti en 2010 :

Quelle impression ressentez-vous à jouer en première partie d'Alain Lefèvre?

J’ai su qu’Alain Lefèvreappréciait mon travail, sachant qu’il a déjà programmé ma musique à son émission. Lorsque la formule du concert s’est précisée, je n’en revenais pas qu'il accepte de se joindre à l'aventure, car il est un immense artiste. Je suis privilégié de partager cette scène avec lui, pour la cause des enfants, certes, mais parce qu’il œuvre aussi à faire connaître la musique de compositeurs nationaux méconnus.

Aimeriez-vous faire pour la musique pour piano haïtienne ce qu'Alain Lefèvre a réalisé pour la musique d'André Mathieu?

Absolument! J’y travaille déjà avec mes humbles moyens, et cela s’intensifiera certainement dans les années à venir. Cette musique mérite de vivre, surtout que les Haïtiens eux-mêmes sont rarement au fait de son existence, et qu’elle reste une excellente fenêtre pour appréhender les différentes esthétiques musicales de l’île. De plus, cela enrichira le répertoire classique mondial.

Quand et comment avez-vous découvert la musique de Ludovic Lamothe?

Enfant à Port-au-Prince. Quasiment tout Haïtien connaît l’air de son célèbre carnaval Nibo, mais sans savoir qu’il s’agit à l’origine d’une œuvre classique, et encore moins le nom du compositeur. Plus tard, lors de mes études pianistiques, j’ai pu faire plus ample connaissance avec son œuvre.

Quels autres compositeurs classiques haïtiens méritent d'être ainsi découverts, selon vous?

Indubitablement Justin Elie, Frantz Casséus et surtout Werner Jaegerhuber, dont j’ai enregistré les Offrandes vodouesques (un cycle de 24 mélodies) avec Chantal Lavigne. Plus proche de nous, une compositrice importante : Carmen Brouard, qui a longtemps vécu à Montréal.

Quels compositeurs contemporains haïtiens devrait-on absolument connaître (en musique classique)?

Je pense à Julio Racine, Serge Villedrouin, Daniel Bernard Roumain, Sydney Guillaume, Gifrants ou Férère Laguerre.

Vous aimerez également :

La webradio Haïti

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!