Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Lucioles (Collectif Guillaume Martineau) : Théâtre magique, musique de rêve

L'écoute est terminée

Par
Daniel Vincent

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Lucioles (Collectif Guillaume Martineau) sera en concert le 4 juillet à l'Astral.

Le collectif du très polyvalent pianiste Guillaume Martineau, Lucioles, nous transporte d’une situation musicale à une autre sur la scène de son Théâtre magique. Accompagné de quelques musiciens, dont le batteur et réalisateur Robbie Koster (Patrick Watson), le guitariste François Jalbert et le bassiste Simon Pagé, il nous présente une série de tableaux distincts, allant de l’un à l’autre, transportant l’histoire que chacun voudra bien y mettre.

Révélation Radio-Canada jazz en 2015-2016, Martineau s’éloigne volontairement du jazz et du classique qu’il affectionne habituellement. Ici, l’exploration le mène vers différents territoires musicaux, allant de la musique de film (rappelant parfois Ennio Morricone), au rock, ou même, par moments, au vieux progressif psychédélique vaguement pinkfloydien. On y trouve bien sûr quelques touches de jazz disséminées tout au long de l’album, notamment dans la très efficace Obsidienne ou encore dans certains passages de Blazing Quasi Stellar Radio Sources Blazars. C’est dans ces instants, justement, que la musique de Guillaume Martineau semble prendre son air d’aller.

Théâtre magique ne raconte pas une grande histoire, mais plutôt une multitude de petites scènes, évoquant parfois un film qui n’existe que dans la tête du compositeur, et permettant à l’auditeur de forger le sien en cours d’écoute. On y vogue d’une pièce à l’autre avec, pour seul fil conducteur, l’imaginaire de l’instant.

Musique de nuit à écouter à la lumière des lucioles, Théâtre magique vous invite à rêver.

Disponible via BandCamp

Une prestation de la Révélation Radio-Canada dans la catégorie jazz, enregistrée au studio 12 de la Maison de Radio-Canada.

Autres albums en écoute intégrale

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal