Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Riit : douce humanité en provenance du Nunavut

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Elle n’a que 21 ans, pourtant elle semble avoir l’âme d’une sage, d’une femme qui n’aurait pas d’âge. C’est le sentiment qui se dégage à l’écoute de ce premier EP de la chanteuse du Nunavut Rita Claire Mike-Murphy. Tout court opus de trois pièces folk et pop, enregistrées à Iqaluit, ce disque combine de frissonnants arrangements musicaux avec la voix mélodieuse et les chants de gorge de Riit (son nom d’artiste).

Toute la beauté des musiques de Mike-Murphy frappe dès Imiqtaq, la première pièce, une courte chanson traditionnelle pour enfants à laquelle la musicienne a décidé d’ajouter un couplet. La voix d’enfant qui ouvre et qui ferme la pièce ajoute à la charge émotive déjà très forte du morceau.

Les trois titres qui se trouvent sur l’album ont été écrits en collaboration avec Andrew Morrison, qui est également le coréalisateur de ce microalbum avec Michael P. Wojewoda.

La jeune chanteuse présente un univers musical singulier, un folk nouveau et inventif. Au bout de la dernière chanson, on se désole de ne pas pouvoir en écouter davantage.

Ce premier microalbum est bref, mais il s’avère une magnifique introduction aux musiques de Rita Clair Mike-Murphy. Quelque chose d’extrêmement humain et de réconfortant émane de ces airs et de cette voix. Pour l’instant, on ne peut que l’écouter en boucle et souhaiter que la suite nous arrive rapidement.


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez ou réécoutez le documentaire Ce que nous sommes, de Philippe Fehmiu, avec Elisapie Isaac, Florent Vollant et Samian