Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Seán Dagher et La Nef : de la cale des navires au studio d'enregistrement

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Trudel

Avec l’album Sea Songs and Shanties, Seán Dagher et l’ensemble La Nef nous font découvrir la singulière et émouvante beauté des chants de marins. De tradition orale, originaires des îles britanniques et d’Amérique, ces chansons ont voyagé sur toutes les mers du monde. Prêt pour l’aventure? Allez, on prend le large!

Il y a assurément quelque chose de prenant et d’entraînant dans ces chants de compagnons errants maritimes. Et il y a quelque chose de profondément authentique dans l’interprétation que nous en offrent les sept gaillards de l’ensemble La Nef sur ce nouvel enregistrement de la maison québécoise Atma classique.


À écouter aussi :

Servez-vous une bière et trinquez à la bonne humeur de cette musique celtique invitante qui réunit la cornemuse, la harpe, la flûte, le bodhrán, la guitare et le banjo. Assurez-vous d'avoir de bons souliers, pour vous joindre, entre deux gorgées, aux reel et autres danses traditionnelles.

The Chieftains, Altan, Sweeney's Men, Susan McKeown, Gerry O'Connor, Golden Bough, Loreena Mckennitt, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


De la cale des navires au studio d’enregistrement — ici, l’église Saint-Augustin de Mirabel, au Québec — le directeur musical Seán Dagher et ses camarades, Nils Brown, Michiel Schrey, Clayton Kennedy, David Gossage, Nelson Carter et Andrew Horton, sont parvenus à s’approprier ce riche répertoire tout en lui préservant son caractère et sa saveur uniques. La magie opère : on écoute cet album comme si l’on était attablé au beau milieu d’une bande de loups de mer, sirotant un whisky, le bruit des flots dans les oreilles et l’horizon à perte de vue. C’est tout l’univers musical de ces hommes qui est dépeint ici : chants de labeur, chansons à boire et à danser, ainsi que tristes complaintes évoquant les amours impossibles ou les malheurs de l’errance.

Si vous êtes un amateur de jeux vidéo, les pièces présentées dans cet album vous sont sans doute déjà familières, puisqu’on en retrouve quelques-unes, interprétées par Seán Dagher, dans la très populaire série Assassin’s Creed, d’Ubisoft. Le succès des épisodes 3 et 4 de cette série n’est d’ailleurs sûrement pas étranger à la présence de ces chants de marins et de la voix captivante du directeur musical de La Nef.

Enfin, sachez que le spectacle Sea songs : chansons marines sera en tournée à Montréal et dans ses environs au cours de la prochaine année :

  • 30 juillet, 11 h — Chambly
  • 30 juillet, 16 h – Apéro-Classique à la Zone Musique, Place d'Armes, Montréal
  • 17 septembre — Montréal Ouest
  • 13 octobre — Pointe-Claire
  • 5 décembre — Maison de la culture Côte-des-Neiges
  • 23 février — Dorval
  • 5 avril — Maison de la culture Ahuntsic
  • 6 avril — Pierrefonds
  • 27 avril — Maison de la culture Rivière-des-Prairies

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!