Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Opus neige : retour aux classiques

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Après le succès remporté par l’émission de télévision et la tournée, il ne restait qu’un petit pas à franchir pour que Gregory Charles et ses virtuoses nous arrivent avec cet Opus neige. Cet album porte bien son titre, puisque la plupart des pièces ont en commun le thème de Noël. Il ne s’écoute cependant pas comme tous les disques habituels du genre, mais plutôt comme une collection de pièces classiques propices à se laisser glisser tranquillement dans l’esprit hivernal.

Accompagné de Marjorie Bourque, Noël Campbell, Jérôme Chiasson, Laurianne Houde et Marie-Pier Simard Gagnon, que l’on a pu découvrir lors de la première saison de Virtuose, Gregory Charles, qui signe les arrangements avec Jesse Léveillé et Guy Hébert, prend véritablement son rôle de mentor à cœur. L’animateur, musicien et chef d’orchestre réussit avec brio à faire passer ses protégés à un autre niveau, à mille lieues des interprétations prometteuses, mais clairement conduites par la nervosité, auxquelles on a pu assister à la télévision.

Dans les neuf pièces proposées, on trouve entre autres trois Ave Maria (on aime beaucoup celui de Schubert), et une version d’Amazing Grace qui respecte ses racines empreintes d’americana sans détonner du reste de l’ensemble.

Oui je sais, la première bordée de neige, et Noël, nous semblent encore loin. Mais cela arrive toujours plus vite qu’on le pense. Aussi bien se préparer en musique dès maintenant!