Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.
Harry Manx : la multiplication des cordes
L'écoute est terminée
Harry Manx HARRY MANX: FAITH LIFT
  1. MOON GOING DOWN
  2. TAKE THIS HAMMER
  3. DEATH HAVE MERCY
  4. COAT OF MAIL
  5. THE POINT OF PURCHASE
  6. BABY PLEASE / HELP ME
  7. A LITTLE CRUEL
  8. PORGY AND BESS, "SUMMERTIME"
  9. A SINGLE SPARK
  10. CRAZY LOVE
  11. LOVE AND HAPPINESS

Date de publication

28 juin 2017

Par
François Marchesseault

À l'occasion du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ICI MUSIQUE vous offre un beau bouquet d'albums qui témoignent de l'excellence de la note bleue au pays. Il s'agit d'un échantillon du festival savamment constitué qu'il vous est possible d'écouter autant de fois que désiré durant le festival à icimusique.ca/fijm, ainsi que sur l'application mobile.

Harry Manx sera en concert le 7 juillet au Monument National.

Avec Faith Lift, son 15e album, Harry Manx continue d’être celui que l’on a parfois qualifié de « lien essentiel entre la musique de l’Est et de l’Ouest ». On y retrouve encore ce mariage unique entre le blues et le raga indien, mais cette fois, Manx a poussé l’audace en ajoutant un quatuor à cordes à son indo-blues.


À écouter aussi :

Le blues, c'est une épaule qui nous comprend, nous soutient et nous console quand l'univers semble s'être donné le mot pour nous maltraiter. Le blues, c'est le refuge absolu, mais aussi une sacrée bonne musique, à l'origine de tellement d'autres comme le rock, le soul et le RnB. Le blues, c'est la mélancolie suprême et le bonheur total.

B.B. King, Albert King, Freddie King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Sonny Boy Williamson, Bukka White, Luther Allison, T-Bone Walker, Lightnin' Hopkins, Eric Bibb, Taj Mahal, Lucky Peterson, Johnny Winter, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.


Ajouter des cordes à... sa musique

Manx a fait appel au Sydney Opera String Quartet pour ajouter des cordes à toutes celles que l’on trouve sur ses guitares et sa Mohan Veenan (une guitare indienne à 20 cordes), l’instrument qui le caractérise depuis déjà un moment.

Sur Faith Lift, l’artiste revisite de grandes chansons de son répertoire, dont Take This Hammer, The Point Of Purchase, Baby Please Don’t Go et A Little Cruel. Difficile d’imaginer que ces pièces puissent être plus riches musicalement que leur version initiale, mais ces nouvelles adaptations arrivent à donner une seconde vie à ces classiques. Il ne manquait pourtant rien aux compositions d’origine, mais ces violons et violoncelles arrivent comme des voix célestes qui se joignent à celle d’Harry Manx.

S’élever avec des mélodies
Les arrangements pour quatuor à cordes ne font qu’accentuer le côté déjà apaisant, méditatif et divin des pièces de Manx. On se sent enveloppé et transporté par ces chansons revisitées. Serait-il exagéré de parler de l’écoute de Faith Lift comme d’un moment de grâce? Je vous laisse écouter et en juger.

Autres albums en écoute intégrale

Les suggestions de Stanley Péan au Festival international de jazz de Montréal

ICI votre chanson

Remplissez ce formulaire pour voter et avoir la chance de gagner un prix de participation!
Prénom
Nom
Âge
Adresse de courriel
Ville
Province
Je désire que mes informations soient conservées pour mes participations ultérieures.

Vous devez remplir tous les champs

Désolé, votre vote n'a pas été enregistré. SVP, essayez de nouveau.