Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Vox Luminis chante la Réforme de Martin Luther

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Trudel

Lorsqu’il placarde ses 95 thèses sur les portes de l’église du Château de Wittenberg, le 31 octobre 1517, le théologien allemand Martin Luther (1483-1546) ne réalise probablement pas qu’il est en train de poser les premières pierres d’une véritable révolution dont on parlera encore 500 ans plus tard.

Critiques à l’égard de l’Église catholique, de son pouvoir et de sa conception de la foi, les thèses de Luther s’opposent notamment au fameux commerce des indulgences, mis en place par le clergé, et qui consiste à « acheter son ciel » en argent sonnant… Prônant un retour aux Écritures saintes et aux sources de la foi chrétienne, le message de Luther entraînera la naissance du protestantisme et bouleversera en profondeur les pratiques liturgiques de son temps. L’impact qu’aura ce grand mouvement spirituel sur la création musicale est immense, et c’est précisément ce qui fait l’objet de cet album-anthologie de l’ensemble belge Vox Luminis.

Le fondement musical de la liturgie luthérienne naissante est le choral, sorte de cantique syllabique à la métrique simple et facilement mémorisable par les fidèles. Rapidement, Luther et ses amis musiciens constituent un répertoire de chorals destinés aux offices de l’Église réformée. Encourageant la composition de ces mélodies en langue vernaculaire et non plus en latin, Luther souhaite rapprocher le peuple du culte et faire du chant l’expression profonde de la foi de l’homme.

Du 16e siècle jusqu’au 18e siècle de Jean-Sébastien Bach, le choral luthérien laisse une empreinte indélébile dans la musique liturgique allemande et devient même l’un des matériaux de base de l’écriture polyphonique, plus complexe.

L’excellent ensemble vocal Vox Luminis nous offre dans ce coffret de deux disques un superbe parcours du répertoire sacré luthérien, de Martin Luther jusqu’à Heinrich Schütz (1585-1672), l’un des plus importants compositeurs allemands du 16e siècle. Le premier CD présente une vaste sélection d’œuvres réparties selon le déroulement de l’année liturgique, de l’avent à la Trinité, tandis que le second CD est consacré à des compositions spécifiques à la liturgie luthérienne, la messe, le magnificat, la passion et le requiem.

Interprété avec ferveur et justesse par les chanteurs de l’ensemble Vox Luminis, ce magnifique recueil nous fait découvrir toute la richesse de la musique religieuse allemande d’avant Jean-Sébastien Bach. Que de trésors à chérir dans ces œuvres des 16e et 17e siècles, de Johann Walter à Samuel Scheidt, en passant par Michael Praetorius, Caspar Othmayr, Heinrich Schütz, Andreas Hammerschmidt, Johann Hermann Schein, Thomas Selle, Christoph Bernhard, et combien d’autres! Cet album est une réalisation majeure.

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!