Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Johanna Sillanpaa : la tête au jazz

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Installée à Calgary depuis le milieu des années 90, la chanteuse Johanna Sillanpaa, en plus de faire carrière en solo, se produit avec la formation YoMoZo et le duo Sillan and Young.

Après avoir touché aux musiques soul, rythm and blues, funk et pop (bien sûr, toujours avec une touche jazzée), voilà que l’Albertaine d’origine suédoise se permet d’enfin embrasser complètement le genre qu’elle affectionne particulièrement : le jazz. From this Side a beau être son quatrième album, et même si elle fait carrière depuis une vingtaine d’années, elle aura mis tout ce temps avant de plonger tête première dans l’aventure.

Et elle le fait bien! Sa voix, d’une magnifique clarté, est utilisée avec toute sa souplesse. Accompagnée de vétérans de la scène jazz (George Koller à la basse, Ingrid Jensen à la trompette, Chris Andrew au piano et Tyler Hornby à la batterie), Sillanpaa nous offre un beau mélange de compositions originales et de standards.

Il aura fallu tout ce temps avant que Sillanpaa assume enfin son identité et trouve sa voie (sans mauvais jeu de mots). En espérant que ce ne soit pas un incident de parcours, ou un simple détour, et qu’elle se serve de From this Side pour construire quelque chose de solide. Le matériau de base, en tout cas, en a la qualité nécessaire.

Vous aimerez aussi :

La webradio Les choix de Simon Denizart

T2 Trainspotting : la puissance de la nostalgie