Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jacques Greene : danse contemporaine

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Après toute une série de parutions marquantes (sous forme de simples) dans les dernières années, dont Another Girl (2011), On Your Side (2013) et You Can’t Deny (2016), en nomination au prochain Juno dans la catégorie enregistrement dance de l’année, voilà que Jacques Greene arrive (enfin) avec son premier album complet.

« L’essence même de l’album est de soulever les émotions et les moments qui, plus que toute autre chose, nous rendent humains dans le contexte de la musique dance », annonce Jacques Greene. Les textures et les sons qui habillent les morceaux de Feel Infinite sont complexes. Les émotions nous arrivent une à une, à la même cadence que se dévoilent les différentes couches musicales de ses pièces. C’est urbain, nocturne et d’une multitude de genres, dont le R’n’B et le techno.

Certains titres frappent l’imaginaire (et le corps) plus que d’autres. C’est le cas de Real Time, sur lequel il est presque impossible de ne pas bouger, alors qu’une ligne de basse qui vient et qui part n’est pas sans rappeler l’époque disco.

« C’est un album d’aspirations et non d’évasion. Se sentir infini ne veut pas dire oublier son identité ou fuir le passé, mais plutôt d’y trouver un sens plus profond, de trouver cette vérité qui nous unit au reste du monde. » - Jacques Greene.

On décrit Feel Infinite comme un album né de la culture des boîtes de nuit et délibérément destiné à celles-ci, mais il serait bête de ne pas y prêter l’oreille faute de fréquenter cet univers. La musique est universelle, la danse également, et la sienne est résolument contemporaine. Si l’on monte un peu le son et que l’on se laisse aller aux rythmes de Greene, il y a de fortes chances que l’on retrouve une part de cette humanité dont parle le DJ… Puis, si on le monte de quelques décibels supplémentaires, voilà que l’on se sent tout simplement vivant.


Autres albums en écoute intégrale

Écoutez également notre webradio :

Faites la fête avec la meilleure des sélections électro-pop, électro-swing, électro-rock ou electronica, pour agrémenter votre party.

Bomba Titinka, Christine and The Queens, Radiant Baby, Poirier, Artist of the Year, Debbie Tebbs, St. Vincent, Depeche Mode, DJ Shadow, Stromae, Petit biscuit, Galaxie, Champion, Daft Punk, Kaytranada, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite, créée avec soin par nos programmateurs musicaux.