Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Luc De Larochellière - Autre monde : l’espoir est un rêve mélancolique

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Ça faisait sept ans que Luc De Larochellière ne nous avait pas donné un album solo, lui qui dans les dernières années a surtout travaillé en collaboration, notamment avec sa conjointe Andrea Lindsay. Le revoici donc avec son onzième album solo, Autre monde, un disque d’une extraordinaire finesse d’écriture, qui jette un regard sombre sur notre époque, avec l’espoir que le rêve sauvera peut-être la donne.

Réalisé par Philippe Brault (Pierre Lapointe, Safia Nolin, Koriass), Autre monde est un album à la fois très accessible et difficile, sombre et lumineux. Parce que De Larochellière, comme toujours, peut-être encore plus qu’à ses débuts, n’est pas tendre envers notre société de consommation qui s’en va droit dans un mur, et il l’écrit avec grand talent et sensibilité. Parce qu’aussi, également, l’auteur-compositeur-interprète voit la lumière et l’espoir que permet encore le rêve d’un monde plus juste, sans cesse à renouveler en y jetant un regard simple comme celui de l’enfant.

Autre monde, c’est finalement l’oeuvre d’un artiste dont la grande maturité et l’intelligence d'écriture lui permettent d’être aujourd’hui au sommet de son art.

Voilà un disque où Luc De Larochellière se dévoile intimement comme jamais, et c’est tout simplement magnifique. À écouter pour enfin rêver d’autre chose, d’un autre monde, parce que la vie se vit et ne se calcule pas. Sans faute.

Luc De LarochellièreAutre monde (Disques Victoire) est lancé le 14 octobre 2016.