Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

L’Infonie : Alllô! de nouveau

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

En pleines célébrations des 50 ans de la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) – dont le directeur actuel est le cofondateur du groupe L’Infonie, Walter Boudreau, il va donc de soi de s’intéresser à ce qui s’est fait de mieux en musique actuelle au cours des 50 dernières années. Comme le hasard n’existe pas, L’Infonie, formation à géométrie variable (qui pouvait compter jusqu’à 33 musiciens sur scène), a lancé dernièrement une réédition sur disque vinyle de l’album Vol. 333.

Enregistré lorsque L’Infonie était à son meilleur, l’album offre à entendre le premier et fameux « Alllô! » du poète Raôul Duguay. Cette réédition permet d’embrasser, sur vinyle comme à l’époque, une œuvre qui mérite d’être présentée à nouveau dans son contexte original. À l’écoute, deux constats : la proposition de L’Infonie demeure pertinente puisqu’elle est à la fois construction musicale et critique, et de l’excellente musique expérimentale était créée au Québec à une certaine époque.

En réécoutant l’album, de beaux clins d’œil à la musique de Frank Zappa sont perçus, de même que quelques références au travail plus expérimental de groupes comme Pink Floyd qui, à leurs débuts, montraient un vif intérêt à construire un pont entre la musique rock et la musique expérimentale. C’est exactement ce qu’a réussi L’Infonie.

Vol. 333 demeure un album essentiel, à classer tout près de son exemplaire du Trésor de la langue de René Lussier et d’Uncle Meat de Zappa.

Vous aimerez aussi :

ICI Musique fait la fête à la Société de musique contemporaine du Québec!

Vous souhaitez être informé de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique et sur ICIMusique.ca?
Abonnez-vous à notre infolettre classique!