Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Autopsie d’un peureux de Cédric Vieno

L'écoute est terminée

Par
Ariane Cipriani

L’émission Prise de son, animée par Jean-François Breau et diffusée à la télévision et la radio de Radio-Canada, se promène dans neuf villes canadiennes et crée des liens créatifs et artistiques entre 27 auteurs-compositeurs-interprètes de la francophonie canadienne. Le Néo-Brunswickois Cédric Vieno se retrouve parmi les artistes invités, voilà une belle occasion de vous offrir à nouveau en écoute intégrale Autopsie d’un peureux, son troisième album.

Ne vous fiez pas au titre. Ce troisième album du guitariste du Nouveau-Brunswick Cédric Vieno déborde d’aplomb et de testostérone. Dix récits fictifs volontairement crasses, trempés dans le rock, le folk et le blues. Cette autopsie suit logiquement, et en plus rock, son album Maquiller l’âne, paru en 2014. Il avait reçu deux récompenses pour celui-ci aux prix MNB (Musique Nouveau-Brunswick).

Le natif de Robertville a le look d’usage du rockeur : chemise à carreaux, barbe forte et cheveux mi-longs. On imagine la voix éraillée, la facture sonore et un peu d’irrévérence, et on les trouve sans détour.

Récits de gars, d’évasion et de romance
L’album commence et se termine de façon musclée, avec Chandail de loup, une histoire fantasmée à la Bonnie et Clyde, et Vends-moi, choquante constatation que tout, mais vraiment tout, se marchande. Entre deux bonnes doses de batterie et de distorsion, Cédric Vieno nous offre quelques douceurs comme J’t’aime but I Gotta Go (parties 1 et 2) et Sormany.

Quand il entame une chanson, Cédric Vieno entame une virée. Il prend la route, vers le Shack à boire ou au chalet d’un ami pour manger de la perdrix (et faire le party). Si vous appréciez la musique de Dany Placard et de Philippe Brach, vous retrouvez ici quelques qualités similaires, l’humour et le country en moins.

Ne soyez pas peureux, faites une virée avec lui.

Pour en savoir davantage sur l’émission Prise de son et connaître tout l’horaire de diffusion, visitez son site web.

Découvrez d’autres albums en écoute intégrale

Écoutez notre webradio :

Place aux nouvelles générations d'un bout à l'autre du pays -ainsi qu'aux plus établis -, qui rockent, rappent, folkent et poppent en français! Cette sélection a été réalisée avec le concours de nos collègues de l'Ontario, de l'Alberta et des Maritimes.

Anique Granger, Cindy Doire, Daniel Roa, Damien Robitalle, Chic Gamine, Les Jeunes d'Asteure, Tricia Foster, Le Paysagiste, Geneviève Toupin, etc.

Cette webradio est une liste de lecture aléatoire gratuite créée avec soin par nos programmateurs musicaux.