Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Kenny Garrett : écoute et danse

L'écoute est terminée

Par
François Lemay

Le saxophoniste post-bop et moult fois nommé aux prix Grammy (il en a gagné un avec la formation Five Piece Band en 2010) présente son dix-neuvième album, judicieusement intitulé Do Your Dance!. Un titre juste, qui fait autant référence au fait que Kenny Garrett est dans une exploration rythmique totalement assumée et qu’il fait cavalier seul dans sa catégorie.

Si la recherche rythmique est à la base de la construction musicale, elle ne fait quand même pas office d’alpha et d’oméga. Elle s’inscrit dans une démarche qui permet à Garrett de trouver un terrain de jeu lui permettant d’exprimer tout son talent en gardant une cohésion, sans jamais mettre en péril sa liberté. Ajoutez à ça quelques touches de hip-hop bien utilisées (avec le rapper Mista Enz), et vous avez affaire à une musique qui est à la fois contemporaine et bien ancrée dans l’histoire du jazz des cinquante dernières années.

Il faut, bien sûr, mentionner la feuille de route impressionnante du musicien, que l’on a pu entendre au fil des ans avec l’orchestre de Duke Ellington et avec des musiciens qui figurent au panthéon du jazz : Miles Davis, Art Blakey, McCoy Tyner, Joe Henderson, pour ne nommer que ceux-là. Pour ce disque, Garrett retrouve des collaborateurs avec qui il travaille depuis de nombreuses années, notamment Ruby Bird aux percussions et Vernell Brown Jr au piano.