Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Via Pangée : honorer les racines musicales québécoises

L'écoute est terminée

Via Pangée, c’est un duo de musique traditionnelle formé des Lanaudois d’origine Philippe Girard et Louis Thibault. Autour d’eux, à la construction musicale de ce premier album homonyme, une flopée de personnalités invitées de renoms, dont Nicolas Pellerin, Édith Butler, le contrebassiste Mathieu Désy, ainsi que le Quatuor esca. Via Pangée revisite des pièces du répertoire trad québécois tout en offrant des compositions de son cru : ouvrez-vous au trad en passant par l’énergie de Via Pangée.


Via Pangée et tous ses collaborateurs et collaboratrices :
Philippe Girard : guitare, mandoline, tres cubano, basse, banjo, voix
Louis Thibault : guitare, mandoline, bouzouki, basse, banjo, voix, podorythmie

Pascal Per Veillette : harmonicas (Aller simple, Suite des beaux jours)
Andrée-Anne Tremblay : violon (Aller simple, Honoré, Dis-moi Charles)
Édith Butler : voix (Honoré)
Stéphane Aubin : piano (Out in the Bush)
Mathieu Désy : contrebasse (Out in the Bush, La fleur du temps, 39 heures vers Hampi)
Patrick Graham : bodhrán (Out in the Bush)
Nicolas Pellerin : voix (La fleur du temps)
Quatuor esca : La fleur du temps, Une marche via Pangée
Christine Fortin : flûte (La fleur du temps)
Patrice Luneau : saxophones et clarinette (Interlude - Les trois sœurs)
Shawn Mativetsky : tabla (39 heures vers Hampi)
Michel Lalonde : voix (Dis-moi Charles)

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Trad d'ici

Les grands du trad d'ici parcourent la planète pour faire entendre notre répertoire patrimonial. Voici leurs plus belles pièces regroupées : les classiques comme les perles rares. Complaintes, chansons à répondre, valses et musique pour danser des sets, tout est arrangé avec la finesse qui fait leur réputation. Une liste d'écoute musicale énergique et douce à la fois, parfois teintée des rencontres que ces troubadours modernes font le long de leur route.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, La Bottine Souriante, Mélisande (Électrotrad), Les Charbonniers de l'enfer, The Duhks, Canailles, Michel Faubert, Maz, Bon Débarras, Juan Sebastian Larobina, Yves Lambert, Genticorum, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Totalement trad

Une incursion en profondeur dans la musique traditionnelle d'ici, des États-Unis et d'Europe, avec quelques détours par la Russie, la Bulgarie et les pays scandinaves pour une touche de chants polyphoniques et de musique aux rythmes irréguliers. Faites le plein de reels, de jigs, d'airs et de chants à danser d'horizons divers. Du plus trad au folk rock.

Le Vent du Nord, Nicolas Pellerin et les Grands Hurleurs, Värttinä, La Bottine Souriante, Väsen, Les Charbonniers de l'enfer, Solas, Lúnasa, Afro Celt Sound System, Loreena McKennitt, Vishtèn, Natalie MacMaster, The Chieftains, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Les choix de La Bottine Souriante

Chapeau à cette formation qui a célébré ses 40 ans à l'automne 2016! Pour l'occasion, le violoneux David Boulanger a fureté avec nous dans sa discothèque afin de sélectionner les coups de coeur du groupe. Nous avons insisté pour qu'il ajoute les pièces de La Bottine que ses comparses préfèrent. Le résultat : une liste festive de trad québécois dont les morceaux, souvent moins connus, se distinguent par la mélodie, l'interprétation, les arrangements ou le texte. Merci et longue vie à La Bottine!

Les Charbonniers de l'enfer, Hommage aux aînés, Les Chauffeurs à pieds, Les Frères Labri, De Temps Antan, Galant, tu perds ton temps, Le Vent du Nord, Entourloupe, Baqqhus, La part du quêteux, Genticorum, Jean Carignan, Le rêve du diable, Jean-Marie et Martin Verret, La Giroflée, Fred et Nicolas Pellerin, Gilles Cantin, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par La Bottine Soruiante et notre équipe.