Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Méditation des moines de Saint-Benoît-du-Lac : apaiser notre monde

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Besoin d’une ambiance méditative? Les moines de l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac nous invitent dans leur bulle de tranquillité et d’apaisement spirituel avec l’album Méditation, qui vient de paraître sous l’étiquette Analekta.

Vous rappelez-vous la mode du chant grégorien des années 1990? Il semblait soudainement que le monde entier redécouvrait cet art médiéval longtemps confiné entre les murs des monastères. Nous avons même eu droit, à l’époque, à une multitude versions trafiquées, soit en pop, disco, rock, métal et j’en passe.

Le tsunami médiatique s’est apaisé depuis, mais les chants eux-mêmes demeurent aussi porteurs de sérénité intérieure. Et l’état actuel du monde incite peut-être à la fois les éditeurs musicaux et les auditeurs à rechercher, à nouveau, une inspiration pour méditer et se recueillir. C’est ce qu’offre l’album Méditation, de façon efficace.

Cela dit, les prises de son ont été réalisées en 1995 et 1996 à l’abbaye de Saint-Benoît-du-Lac même. Ce ne sont donc pas des enregistrements récents.

La réverbération est très large. Je conçois que ce type de chant choral appelle à une sonorité qui nous ramène aux grandes cathédrales et à cette impression de résonance très ample, mais ici, nous avons presque l’impression de nous retrouver dans une caverne. Trop, c’est comme pas assez, comme on dit.