Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Jordan Officer revisite ses modèles jazz

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Jordan Officer effectue un tour du chapeau avec la parution des albums Blues vol. 1, Country vol. 1 et Jazz vol. 1. Sur ce triptyque, le guitariste émérite rend hommage aux trois styles de musique qui l’ont façonné en tant que musicien. Enregistrées en une journée chacune, les trois œuvres sont un condensé spontané de son savoir-faire et témoignent de sa passion pour ces genres musicaux et du respect qu’il porte à ses prédécesseurs.

C’est comme guitariste jazz que Jordan Officer s’est fait connaître. Sa rencontre avec Susie Arioli a été déterminante dans son parcours. Avec leur son jazz rétro chaleureux, ils ont fait la pluie et le beau temps sur la scène musicale au pays, récoltant l’estime à la fois de la critique et du public.

Jordan Officer était jusqu’à cette rencontre grand amateur de musique country et de blues, et c’est la chanteuse qui l’a initié au répertoire des standards du jazz, notamment des joyaux qui sont sortis de la maison d’édition Tin Pan Alley. Il est rapidement devenu un boulimique de tout ce qui touche l’âge d’or du genre et s’est inscrit à la même époque au programme Jazz Performance à l’Université McGill, où il a pu assouvir davantage sa passion.

C’est un peu à tout ça que Jordan Officer a voulu rendre hommage sur Jazz vol. 1. Équipé de sa Gibson Es-150, qu’il maîtrise de façon toujours aussi élégante, le musicien reprend sept pièces de la première moitié du 20e siècle et propose l’une de ses compositions (Triple Bounce).

Les amateurs du Susie Arioli Swing Band remarqueront la présence de deux morceaux qui se trouvaient également sur le deuxième album du groupe – Pennies From Heaven et Honeysuckle Rose –, cette fois dans des versions instrumentales.

On connaissait déjà le talent de Jordan Officer. Après tout son nom est cité dans l’ouvrage The Great Jazz Guitarist aux côtés de ceux de Pat Metheny et de Charlie Christian. Mais cet album aux allures de bilan vient nous rappeler tout le plaisir communicatif qu’il a à jouer la musique qu’il adore.

Écoutez Blues vol. 1
Écoutez Country vol. 1

Incontournables jazz

La crème de la crème, le répertoire essentiel que vous devez absolument écouter pour bien lancer votre découverte du jazz. Un siècle d'histoire musicale à travers les mélodies et interprétations les plus indispensables.

Take Five par Dave Brubeck, Mack the Knife par Ella Fitzgerald, Night Train par Oscar Peterson, Fly Me to the Moon par Frank Sinatra, Kind of Blue par Miles Davis, Summertime par Billie Holiday, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.