Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La facette country de Jordan Officer

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Jordan Officer effectue un tour du chapeau avec la parution des albums Blues vol. 1, Country vol. 1 et Jazz vol. 1. Sur ce triptyque, le guitariste émérite rend hommage aux trois styles de musique qui l’ont façonné en tant que musicien. Enregistrées en une journée chacune, les trois œuvres sont un condensé spontané de son savoir-faire et témoignent de sa passion pour ces genres musicaux et du respect qu’il porte à ses prédécesseurs.

En connaissez-vous plusieurs qui ont eu comme première idole musicale le violoneux Ti-Jean Carignan? Dans le livret qui accompagne Country vol. 1, Jordan Officer raconte qu’à 3 ans, il a commencé à jouer du violon, et qu’un peu plus tard, il fouillait dans la collection de disques de ses parents pour pêcher des trésors comme la compilation Country Classics de K-Tel.

Donc avant le blues et le jazz, le premier véritable amour musical du guitariste a été la musique country et ses dérivés : musique cajun, western swing, bluegrass et tout le reste de la famille. La musique country avec ses solos de violon, sa guitare lap steel, ces récits amusants empreints d’humilité et ses histoires d’amour tristes.

En huit chansons – moitié chantées, moitié instrumentales –, Jordan Officer revisite des morceaux qui l’ont marqué ou qu’il a déjà repris sur scène durant sa carrière. On vous invite à faire l’exercice de comparer les versions originales – et à les découvrir si vous ne les connaissez pas – et celles du musicien. C’est très intéressant de voir comment il leur donne une nouvelle forme tout en respectant leur esprit. Par exemple, de Playboy Chimes, d’Herb Remington, une pièce plutôt bon enfant, il a fait une version beaucoup plus fougueuse et musclée.

Voilà un album qui donne le goût de creuser un peu plus dans ce riche répertoire si réconfortant.

Écoutez Blues vol. 1

Écoutez Jazz vol. 1