Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La déclaration d’amour de Jordan Officer à la musique blues

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Jordan Officer effectue un tour du chapeau avec la parution des albums Blues vol. 1, Country vol. 1 et Jazz vol. 1. Sur ce triptyque, le guitariste émérite rend hommage aux trois styles de musique qui l’ont façonné en tant que musicien. Enregistrées en une journée chacune, les trois œuvres sont un condensé spontané de son savoir-faire et témoignent de sa passion pour ces genres musicaux et du respect qu’il porte à ses prédécesseurs.

Si Jordan Officer est surtout reconnu comme guitariste jazz – notamment pour sa collaboration remarquée au sein du Suzie Arioli Swing Band au début des années 2000 – c’est la musique blues qui lui aurait donné le goût de la guitare à l’adolescence. La bougie d’allumage a été l’incontournable Led Zeppelin, puis rapidement les Lightnin Hopkins, Son House et autres légendes du genre.

Avant sa rencontre avec Suzie Arioli, le guitariste avait fait ses premières armes sur scène comme participant du Stephan Barry Band, puis comme membre régulier.Leurs mythiques soirées d’improvisation musicale, présentées dans quelques bars de Montréal, étaient courues par les amateurs de blues.

C’est ce parcours que le musicien salue sur Blues vol. 1. Au programme, sept pièces plus ou moins connues du répertoire américain du milieu du 20e siècle et une composition de son cru, l’instrumentale Pulling It Off. Pour cette session d’enregistrement éclair, Jordan Officer s’est entouré du batteur Alain Berger (Jean Leloup, Daniel Bélanger), de François Lafontaine aux claviers et au piano (Karkwa, Marie-Pier Arthur) et de son vieux comparse Stephan Barry à la basse.

De la ballade rétro Lonely Nights (Earl King) à la nerveuse My Baby’s Gone and Left Me (Houston Stokes), le quatuor s’éclate à la sauce Memphis blues… pour notre plus grand plaisir.

Écoutez Country vol. 1
Écoutez Jazz vol. 1

Blues

Le blues, c'est une épaule qui nous comprend, nous soutient et nous console quand l'univers semble s'être donné le mot pour nous maltraiter. Le blues, c'est le refuge absolu, mais aussi une sacrée bonne musique, à l'origine de tellement d'autres comme le rock, le soul et le RnB. Le blues, c'est la mélancolie suprême et le bonheur total.

B.B. King, Albert King, Freddie King, Eric Clapton, Stevie Ray Vaughan, Sonny Boy Williamson, Bukka White, Luther Allison, T-Bone Walker, Lightnin' Hopkins, Eric Bibb, Taj Mahal, Lucky Peterson, Johnny Winter, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Le blues du terrien

Voici le meilleur du blues, dans l'esprit de l'émission Le blues du terrien, où Pierre Therrien vous propose une sélection de chansons taillée sur mesure pour les amateurs de ce genre musical indémodable. Le groove est à l'honneur dans cette liste d'écoute complémentaire à l'émission du même titre, présentée le jeudi de 22 h à minuit et le vendredi de 20 h à 22 h.

Stevie Ray Vaughan, Lachy Doley, Tracy Chapman, Joe Bonamassa, Dawn Tyler Watson, John Lee Hooker, Howlin' Wolf, Colin James, Otis Spann, Led Zeppelin, Big Mama Thornton, B.B. King, Nadja, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.