Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

What We Share, ou l'impressionnant retour de Lucie Roy

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

En 2017, le hasard a permis la rencontre impromptue de la compositrice et musicienne de jazz Lucie Roy et de l’animateur de radio, écrivain et parolier Stanley Péan, lors d’un événement-bénéfice pour la lutte contre le cancer du sein. Presque trois ans plus tard, les fruits de cette collaboration sont maintenant prêts à être cueillis avec What We Share, une impressionnante collection de superbes chansons jazzées aux accents nocturnes et une touche new-yorkaise.

Lucie Roy a su parfaitement trouver le son qui convenait aux textes souvent poétiques et aux thématiques parfois difficiles des chansons de Stanley Péan, qui se révèle ici comme un fin parolier. Entre un style très new-yorkais qui rappelle Ella Fitzgerald, Sinatra et Tormé, et des claviers qui apportent une forte touche de modernité, What We Share donne à entendre des chansons qui pourraient bien être du calibre des classiques instantanés (I Lost My Heart in Chicago, Santiago, Song for my Daughter, Some Other Kind of Blue, par exemple).

Cet album prend également la forme d’un grand retour pour Lucie Roy, qui avait pris une pause de la scène musicale depuis quelques années. Cette artiste, bien connue dans le milieu du jazz de la ville de Québec, a un immense talent et une voix taillée sur mesure pour ces chansons. Sur cet album foisonnant, la musicienne est entourée de Daniel Marcoux (basse), de François Couture (guitare) et de Louis Larouche (cornet, flugelhorn, trompette).

What We Share est un album construit dans la fraternité et un immense esprit de collaboration. Quand deux artistes se font pleinement confiance, cela donne des résultats fantastiques et surprenants. Sans faute.

What We Share (indépendant), de Lucie Roy, est paru le 3 juillet 2020.

Vous aimerez aussi :

10 nuances de Summertime : des reprises à (re)découvrir

Carl Mayotte, Révélation Radio-Canada en jazz 2020-2021

Jazz vocal

Douce comme du velours, alerte comme une envolée virtuose, mélancolique comme un jour de pluie ou lumineuse comme un éclat de soleil, la voix en jazz peut prendre mille formes et encore plus de couleurs. Cette liste d'écoute musicale vous offre les meilleurs interprètes, masculins et féminins, à travers l'histoire richissime de cette forme d'art moderne. Pooo-poo-pi-doo!

Ella Fitzgerald, Mel Tormé, Frank Sinatra, Sarah Vaughan, Billie Holiday, Susie Arioli, Michael Bublé, Emilie-Claire Barlow, Gregory Porter, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

New York

La trame sonore indispensable pour vous sustenter quand vous avez comme une envie de New York, de ses rues vivantes et colorées, de son énergie pénétrante. Essentiellement jazz, la place est aussi faite à quelques chansons indispensables qui ont su capter l'esprit de cette ville mythique.

Frank Sinatra et New York New York, Mel Tormé et Sunday in New York, Ella Fitzgerald et Automn in New York, Bobby Womack et Across 110th Street, Leonard Cohen et Chelsea Hotel.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.