Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Honey, d’éemi : du miel pour sucrer l’amer

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

La Fransaskoise éemi a trouvé une façon originale de vendre son premier microalbum, Honey; elle s’est associée à un apiculteur de la Saskatchewan pour vendre des pots de miel sur lesquels se trouve un code de téléchargement de quatre chansons. Une belle façon d’attirer l’attention sur ses pièces pop introspectives et sensibles qui en valent l’écoute.

Il y a également ce nom qui saisit le regard. éemi avec un double e sans majuscule, pour marquer la dualité francophone et anglophone qui l’habite, sans qu’une langue ait de prédominance sur l’autre. Sur Honey, toutefois, c’est principalement en français qu’elle exprime ses doutes, ses faiblesses et ses observations, qu’elle a mis en musique au sortir d’une dépression.

La petite douleur aborde cette joie forcée qu’il faut parfois mettre de l’avant, même quand c’est noir en dedans.

Sur Le sel, éemi fait allusion à la mer qui blesse et agite autant qu’elle guérit et apaise. « Comme le miel, Honey veut soulager une gorge sèche qui a trop pleuré, guérir les plaies, et sucrer l’amer », explique-t-on dans le communiqué.

Cette carte de visite est le nectar d’une longue gestation pour la musicienne, une dizaine d’années durant lesquelles elle a participé à des concours, notamment Chant’Ouest, qu’elle a remporté l’an dernier. Honey nous révèle une auteure-compositrice-interprète pleine de promesses.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Chanson fransaskoise

La Saskatchewan est une pépinière méconnue de musiciens qui ont la chanson francophone tatouée sur le cœur. À l'occasion de la 30e édition de la Nouvelle scène de Regina, un tremplin essentiel pour la relève en chanson d'expression française, ICI Musique vous propose une liste d'écoute qui reflète la vitalité et la diversité de la scène musicale fransaskoise, de Hart Rouge à Ponteix en passant par Anique Granger et Kaya Free.

Vous entendrez également : Étienne Fletcher, Alexis Normand, Carmen Campagne, Shawn Jobin, Folle Avoine, Christie-Anne Blondeau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.