Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

La transfiguration musicale de Céu

L'écoute se termine aujourd'hui

Par
Tony Tremblay

La chanteuse brésilienne Céu a toujours su trouver son chemin vers le public mondial avec un style éclectique, un bel assemblage intégrant pop, électro, rythmes du sud. Cependant, avec APKÁ!, son cinquième album, la chanteuse devient auteure-compositrice et signe les chansons avec un enthousiasme senti et renouvelé.

APKÁ!, c’est l’expression inventée par Antonino, le plus jeune fils de la chanteuse, qu’il scande avec vigueur et bonne humeur quand l’enthousiasme le prend. C’est de cette spontanéité de l’enfance, de cette émotion brute qui permet les essais et les erreurs que Céu a saisi comme une occasion de réinvention, qu’est né ce nouvel album vigoureux mais délicat, réalisé avec minutie.

Entourée de fidèles collaborateurs – son compagnon de vie, le batteur Pupillo, qui coréalise l’album avec Hervé Salters (General Elektriks), également aux claviers, Lucas Martins à la basse, ainsi que le guitariste Pedro Sà –, Céu nous présente un côté davantage champ gauche du spectre musical. Sa pop, très contrastée, est plus sombre qu’elle n’y paraît, sous des dehors souvent enjoués. APKÁ! est somme toute un disque d’urgence créatrice, de désir de renouvellement. On veut révolutionner le monde, mais en dansant!

Bref, il ne faut pas trop chercher à catégoriser la direction renouvelée que prend le son de Céu. Il faut prendre APKÁ! pour ce qu’il est : un excellent disque d’une pop audacieuse et qui nous remue avec douceur, et qui frappe dans le mille. Chapeau.

APKÁ! (Six Degrees), de Céu, est paru le 26 juin 2020.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez aussi :

Pop alternatif

Place aux virtuoses de la pop indépendante de partout au pays et d'ailleurs. Des artistes à la démarche approfondie, qui fignolent leurs textes et leurs arrangements, et dont la signature musicale est unique.

Félix Dyotte, Arcade Fire, Forêt, Peter Peter, Paupière, Valaire, Lydia Képinski, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Électropop

Des pièces à la musique et aux textes débridés, au son éclectique, bien trempé dans l'électronique. Dans cette pop rêveuse et dansante, les bidouilleurs sont rois et travaillent comme des orfèvres, pour le plus grand plaisir des mélomanes.

Grimes, Jérôme Minière, Christine and the Queens, Owen Pallett, Katerine, Arcade Fire, Suuns, Misteur Valaire, Thus Owls, Feu! Chatterton, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.