Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Thomas Dutronc rend hommage à la touche frenchy

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Pour son quatrième album, Thomas Dutronc revisite des classiques de la chanson française connus mondialement. Un exercice de style qui aurait pu tomber dans le piège de la banalité, mais qui nous réserve de belles surprises en cours de route.  

La mer, La vie en rose, Autumn Leaves, des chansons qui sont non seulement des standards, mais de véritables monuments du répertoire de la musique pop mondiale, reprises un nombre incalculable de fois… Pour faire rayonner ces bijoux, Dutronc s’est entouré de musiciens jazz hors paires, et d’interprètes aussi éclectiques que complémentaires.

Certes Iggy Pop a sorti un album de reprises romantique en 2012 (Et si après), mais il est quand même étonnant de l’entendre jouer les crooners sur C’est si bon accompagné de Diana Krall et, bien sûr, Thomas Dutronc.

Inviter un membre de ZZ Top à jouer et chanter sur La vie en rose? Pourquoi pas? Billy Gibbons et son jeu de guitare délicat lui donnent une irrésistible touche jazzy. Car c’est avant tout un album jazz que le fils de Françoise Hardy et Jacques Dutronc nous a concocté; lancé sur la célèbre étiquette Blue Note, Frenchy fait la belle part au swing, à la contrebasse et aux ambiances feutrées.

Là où Thomas Dutronc sort des sentiers battus dans la sélection des titres, c’est en intégrant deux pièces du siècle présent, de style électro, qui ajoutent du piquant au programme. D’abord la géante Get Lucky, de Daft Punk, repris à la sauce be-bop swing avec une finale disco-jazz relevée. Puis la très sensuelle Playground Love, d’Air, avec sa trompette aussi brûlante que la voix de Youn Sun Nah.

Le seul bémol digne de mention est la reprise un peu moins réussie de My Way. Ne s’attaque pas à cette chanson qui veut. Sinon que de la classe et du style, comme la jolie version de Petite fleur de Sydney Beychett sur laquelle la voix chaude de Dutronc est mise en valeur.

Frenchy donne une belle vision d’ensemble de la contribution de l’Hexagone au patrimoine musical mondial. Pour les Français, il y a vraiment de quoi être fier... comme un coq!

Crooners

Le charme de ces chansons, et surtout de ces formidables interprètes, perdure depuis les années 40. Retrouvez les incontournables qui ont façonné cette élégance tout américaine, ces voix chaleureuses qui ont séduit des milliers de femmes à travers le monde et ces chanteurs célèbres du Rat Pack qui ont aussi brillé à Hollywood. Sans oublier les crooners des temps modernes, qui poursuivent la tradition avec enthousiasme.

Bing Crosby, Frank Sinatra, Dean Martin, Gene Austin, Nat King Cole, Mel Tormé, Tony Bennett, Michael Bublé, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Apéro

L'élégance du swing, le romantisme des ballades et le raffinement d'instrumentistes de renom. Une liste d'écoute qui pige dans les standards autant que dans les compositions récentes et qui vous transporte dans un bar feutré à New York. C'est la liste parfaite pour se détendre, décrocher d'une journée bien remplie et commencer la soirée.

Dave Brubeck Quartet, Tony Bennett, Norah Jones, Michael Bublé, Susie Arioli, Diana Krall, Emilie Claire Barlow, Madeleine Peyroux, Miles Davis, Oscar Peterson, Oliver Jones, Stan Getz, Lorraine Desmarais, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.