Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Poirier en formule détente sur Soft Power

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Cela fait près de 20 ans que le réalisateur, DJ et musicien Poirier fait danser les gens à différents endroits du globe. Onze albums, plusieurs microalbums (EP) et un nombre incalculable de remixages plus tard, il revient avec Soft Power, un album assez calme, du moins par rapport à ce à quoi il nous a habitués. Et c’est tout à fait réussi.

On l’a connu davantage la pédale à fond, notamment avec la power soca, un style de musique qui fait grimper rapidement les battements par minute et qui décoiffe. Avec Soft Power, un titre évocateur, Poirier a conçu un album qui peut s’écouter à différentes occasions, mais un peu plus durant un 5 à 7 que pendant une fête aux petites heures du matin, disons.

Le désir de créer des ponts entre les cultures et les musiciens et musiciennes est toujours bien présent chez le DJ, et l’éclectisme caractérise encore sa proposition. En 40 minutes, on voyage du Brésil à Haïti en passant par l’Afrique si chère à Poirier.

Le style lounge brésilien de la délicieuse Café Com Leite annonce les couleurs de l’ambiance en début d’album. Flavia Coelho, qui l’interprète, est la première d’une liste de personnes invitées de « qualité de luxe », pour reprendre le nom des soirées dansantes que Poirier pilote depuis six ans à Montréal.

Boogat et Red Fox se chargent de la portion plus « grouillante », mais tout de même modérée pour ces deux artistes flamboyants. Mélissa Laveaux (Do Kase) et Coralie Hérard (Nou Pare) offrent sur des rythmes tropicaux et des paroles en créole deux des moments forts de Soft Power. Sowia, qui date de 2017, propulsée par le Mozambicain Samito, constitue le moment le plus festif du disque.

L’album est bien dosé avec trois pièces instrumentales, dont l’afro-house The Junction et la reposante Coconut Beach pour conclure. Avec son son acoustique et chaleureux, Soft Power est parfait pour les soirées qui s’étirent doucement que nous réserve l’été qui s’en vient.

Caliente

La plus chaude et la plus dansante de nos sélections de musique latine. Entrez dans la danse, et même dans la transe, avec ces compositions qui pigent allègrement dans la cumbia, la salsa, le merengue, la samba, la rumba, et cetera!

Daniela Mercury, Plena Libre, Kassav', Tito Puente, Mocosos, Yuri Buenaventura, Shakira, Yerba Buena, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Cocktail lounge

La liste d'écoute musicale parfaite pour créer une ambiance feutrée et urbaine. Dans cette sélection qui fait la part belle aux influences latines, vous retrouverez des chansons anglophones, francophones et hispanophones, l'électro domine et envoûte par ses sonorités chatoyantes et ses rythmes nonchalants. Il revisite aussi de grands classiques avec audace et élégance.

Entre autres dans cette webradio : Gotan Project, Céu, St-Germain, Supreme Beings of Leisure, Impresarios, Bonobo, Nina Simone, Bebel Gilberto.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.