Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Eman : des racines dans le présent

L'écoute est terminée

Par
Tony Tremblay

Pour se projeter vers de nouvelles avenues de création, rien de tel qu’une démarche de retour aux sources pour reconnaître ses racines. C’est la voie choisie par Eman, éminent membre du collectif Alaclair Ensemble, sur son premier album entièrement en solo, 1036. Le rappeur, qui signe également tous les rythmes, est ici quand même entouré des siens pour nous offrir un solide album d’un rap limpide, ludique, inspiré. C’est du solide.

1036, c’était d’abord l’adresse du studio de Claude Bégin, rue Cartier à Québec, là où tout a commencé pour la bande d’Alaclair Ensemble. Entre les réminiscences d’une période dorée de jeunesse et de création et la volonté d’en transmettre d’abord et avant tout l’esprit, Eman a produit un album très personnel, malgré la quantité impressionnante d’invités qu’on trouve sur cet album.

Rythmes marqués, lourds et chaloupés, originaux sans être trop expérimentaux; Eman a entièrement assumé la création de l’album, sans Vlooper, avec qui il travaille habituellement en duo. Sarahmée, KNLO, Obia le Chef, Lary Kidd, Maybe Watson, L’incroyable Seif et bien sûr Claude Bégin se succèdent dans un impressionnant défilé de tubes en devenir. Eman innove également avec un débit moins rapide, plus posé, concis, dans des textes qui sont souvent des réflexions sans complaisance à propos de la vie de rappeur.

Enregistré avant la crise sanitaire et terminé en confinement, 1036 a certes constitué un défi, fort bien relevé, pour Eman, celui d’assumer seul la direction musicale d’un album. Eman, maître en hip-hop, sans prétention, s’enracine dans le présent pour nous offrir l’un des plus importants albums de scène hip-hop à paraître cette année.

1036 (Disques 7ième ciel), d’Eman, est paru le 26 juin 2020.

Découvrez tous les autres albums en écoutes intégrales

Vous aimerez aussi :

Meilleurs albums 2020 : notre palmarès de mi-année

Raccoon City, Révélation Radio-Canada en rap 2020-2021

Rapophonie : hip-hop 100 % franco

L'émission Rapophonie braque les projecteurs sur le rap, le trap, l'afrotrap et d'autres bons rythmes qui s'écoutent un peu partout – et en français, s'il vous plaît. De Montréal au Mali en passant par le Maroc et la Belgique, découvrez cette liste de lecture qui vous fera assurément remuer la tête. On y va à fond quand le beat est bon!

Alaclair Ensemble, Booba, Lomepal, Roméo Elvis, Dead Obies, Soprano, Aya Nakamura, Nekfeu, Orelsan, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.