Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Luc Beauséjour : sur les ailes du clavecin

L'écoute est terminée

Par
Frédéric Cardin

Le claveciniste Luc Beauséjour vient de faire paraître Le rappel des oiseaux, un album consacré à des pièces françaises du 18e siècle et toutes inspirées des oiseaux, de la poule à la tourterelle en passant par le coucou et la fauvette.

Bien plus que des exercices techniques d’imitation de chants de quelques sympathiques créatures à plumes, le programme de cet album présente des pièces de caractère qui offrent autant de belles mélodies que de commentaires musicaux sophistiqués sur divers types de personnalités.

« À côté de l’appel typique du coucou et du caquètement évident de la poule, on retrouve la tourterelle, toujours en couple, qui appelle la tendresse et la fidélité conjugales, le rossignol qui représente l’envolée poétique et son chant, présage de bonheur ou encore la linotte, un peu niaise et craintive, tandis que la fauvette protège son nid et sa maison produisant au printemps un chant mélodieux et flûté. » François Filiatrault, notes du livret de l’album

Ces courts portraits aviaires constituaient pour les compositeurs français de la première moitié des années 1700, les Couperin, Rameau, Daquin, Duphly et autres, d’excellentes occasions pour démontrer leur savoir-faire et leur originalité.

Luc Beauséjour est la grande éminence, pas encore trop grise, du clavecin québécois. Il réussit à faire roucouler un instrument qui n’est pas reconnu pour sa malléabilité sonore, et ce, avec force, nuances et effets expressifs. On ne pouvait espérer moins.

Si vous êtes de ces personnes qui grincent des dents à l’idée d’écouter un album de clavecin solo, essayez tout de même à petites doses quelques oiseaux ici et là, en observant les vrais, en chair et en os, dans votre arrière-cour ou à travers la fenêtre. Vous pourriez fort probablement changer d’avis. C’est bon comme ça.

Vous aimerez également :

Vidéo: Jean Rondeau joue Rameau

Vous souhaitez être au courant de tout ce qui touche la musique classique sur ICI Musique?

Abonnez-vous à notre infolettre classique!