Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Prairie Comeau, le couple qui dépoussière les chansons d’antan

L'écoute est terminée

Par
Mathieu Valiquette

Il est membre de Mes Aieux et auteur de quelques albums jeunesse. Elle est auteure-compositrice-interprète avec quatre albums à son actif. Benoit Archambault et Anik Granger forment un couple, et maintenant, ils sont aussi un duo musical avec la parution de Prairie Comeau, un album de reprises qui sort un peu des sentiers battus.

D’abord ce nom qu’apprécieront les amateurs de jeu de mots. Prairie Comeau comme allusion à Perry Como, le crooner des années 40 et 50, mais aussi comme clin d’œil aux origines fransaskoises d’Anik Granger.

Il n’y a pas de chanson de Perry Como dans les morceaux choisis pour l’album, mais une dizaine de pièces d’une autre époque, en anglais comme en français, des classiques très connus (Le temps des cerises, Smoke Gest in Your Eyes), d’autres moins (How Wild the Wind, Lisandre). La seule contrainte que le duo s’est donnée pour la sélection des chansons est de piger dans le vaste répertoire pré-1960 de la chanson populaire.

Ça donne un album d’une étonnante cohésion, entièrement acoustique et de style folk avec les instruments à l’avenant (accordéon, mandoline, lap steel…). En entrevue à l’émission de radio Culture et confiture, Benoit Archambault expliquait que le fait d’avoir dépouillé la plupart de ces standards met davantage l’accent sur la beauté des paroles.

Ces vieilles chansons étaient tellement enrobées de cuivres et de cordes, sur les enregistrements de l'époque, qu'on a voulu les simplifier et ainsi faire ressortir les textes.

- Benoît Archambault

Sur Le ciel se marie avec la mer, qui ouvre l’album, une pièce traditionnelle originalement interprétée par Jacques Blanchet en 1957, on reconnaît le style de Mes Aieux dans l’exécution et les harmonies vocales. Une superbe version.

Bien sûr, les albums de reprises pullulent depuis une vingtaine d’années, de sorte que c’est presque devenu un genre en soi. Toutefois, comme dans tous les genres, il y a du bon et du moins bon. Ce que propose Prairie Comeau avec ce premier album est plus que pertinent. C’est un délicat travail de mémoire vraiment très beau, qui nous aura notamment enfin permis d’apprendre les couplets de Take Me out to the Ball Game. Ce qui n’est pas rien.

Enracinée

Une virée en territoire folk, country et blues profond, avec pour repères les chansons sans vernis, intimes ou festives, des auteurs-compositeurs d'ici. Un décor brut, mais poétique où sont arrangés de façon simple guitares, banjos, violons et autres instruments piliers de ces cris du cœur à chanter en voiture ou dans la cuisine.

Bernard Adamus, Canailles, Dany Placard, Louis-Philippe Gingras, Avec pas d'casque, Lisa LeBlanc, Les revenants, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.

Chanson fransaskoise

La Saskatchewan est une pépinière méconnue de musiciens qui ont la chanson francophone tatouée sur le cœur. À l'occasion de la 30e édition de la Nouvelle scène de Regina, un tremplin essentiel pour la relève en chanson d'expression française, ICI Musique vous propose une liste d'écoute qui reflète la vitalité et la diversité de la scène musicale fransaskoise, de Hart Rouge à Ponteix en passant par Anique Granger et Kaya Free.

Vous entendrez également : Étienne Fletcher, Alexis Normand, Carmen Campagne, Shawn Jobin, Folle Avoine, Christie-Anne Blondeau, etc.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.