Chargement en cours

avec   ·   par
avec   ·   par
En chargement...
Erreur de chargement.

Guillaume Mansour : créer une œuvre d’art poétique et inclassable

L'écoute est terminée

Par
François Marchesseault

Guillaume Mansour a lancé en 2016 un premier microalbum de cinq titres avec ce qu’il appelait, à ce moment, La Guillaumansour Expérience. Il délaisse l’aspect groupe, du moins pour ce qui est du nom, car il demeure ici fort bien entouré. Sur Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre, comme c’était le cas il y a quatre ans sur l'album précédent, bien malin celui qui réussira à cataloguer dans un genre musical en particulier les expérimentations musicales éclatées de Mansour.

Vidéoclip : De passage


Acouphènes, ma pièce préférée des quatre, se veut un bel exemple de la créativité bouillonnante et sans limites de Guillaume Mansour et ses collègues. La pièce débute dans une ambiance nocturne portée par une guitare électrique lancinante et la voix de Guillaume. Puis, les couches musicales s’ajoutent, l’intensité augmente. À la deuxième minute, le saxophone d’Elyze Vennes-Deshaies apporte un vent jazz au morceau avant de partir pour laisser une décharge rock ébranler la fin de l’histoire.

« Et si tes oreilles se rendaient jusqu’à ton cœur / Pour que mon cœur y chante / Ne me parle plus du chat / De ménage ou du temps qu’il fait / Laisse-moi te dire que je t’aime » – extrait de la pièce Acouphènes

Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre est un album beaucoup trop court. Il a à peine commencé que nous voilà au bout du quatrième titre. À chaque écoute que j’ai ajoutée, j’ai découvert et apprécié de nouvelles subtilités. Une chanson qui se rend à nous, une œuvre d’art, peu importe l’artiste qui la crée et sa discipline, est une brique supplémentaire à notre histoire collective. Guillaume Mansour en ajoute quatre aux fondations de notre maison. Soyez curieux envers ses expérimentations musicales poétiques, elles vous le rendront bien.

« Nos peurs ont eu peur de nos peurs / Nos os ont flétri sous l’étreinte / Habitué au drame / J’enfouis ma tête comme une autruche / Le sable remplit mes oreilles / Pour survivre à des drames pareils / Et que demain arrive encore » – extrait de la pièce Habitué au drame

L’entourage de Guillaume Mansour sur Attention à nos enfants, c’est peut-être le vôtre :

Guillaume Mansour : guitare, synthétiseur, basse et voix
Raphaël Léveillé : batterie
Alexis Duval : basse
Elyze Vennes-Deshaies : clarinette basse, clarinette, saxophone, flûte traversière
Mélanie Venditti : violon alto
Benoît Parent : percussions électroniques

Textes et musique : Guillaume Mansour
Réalisateur : Benoît Parent
Arrangement : Elyze Vennes-Deshaies
Matriçage : Ryan Morey

Découvrez d’autres albums offerts pour écoute sur le site.

Nos découvertes musicales

Voici une liste d'écoute musicale éclectique, à la fois douce et éclatée, où vous pourrez entendre de poignantes et sublimes musiques instrumentales, de la chanson pop, du folk et même du hip-hop. Faites la connaissance de talentueux artistes émergents d'un peu partout au pays. Mélomanes curieux et aventureux, avides de découvertes, cette webradio est pour vous.

Cette liste d'écoute aléatoire et gratuite a été préparée avec soin par notre équipe.